Inside Out – 1. Enfermée de Maria V. Snyder

24 jan

Titre : Inside Out

Tome 1 : Enfermée

Titre original : Inside Out

Auteure : Maria V. Snyder

trad. de l’américain par Géraldine Bretault

483 p.

Harlequin, 2011 (Darkiss)


Résumé :

Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu’on appelle le Cube, il n’y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu’il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d’immondes trafiquants d’espoir. D’ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l’interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte…

Mon avis :

Ce roman m’intriguait depuis un bon moment et grâce à Liyah j’ai enfin pu faire ma propre opinion!

Et je dois dire que c’est plus que positif!! Ce roman m’a surprise, m’a accrochée, charmée, tourneboulée!

Maria V. Snyder a créée un univers original dans ce roman. Elle a créé un peuple, une hiérarchie, des coutumes, des métiers, un microcosme.

Trella, l’héroïne, vit dans un monde normé, réglementé. Il y a les Supérieurs et les Inférieurs. Trella est une gratteuse, une Inférieure : son travail consiste à nettoyer les tuyaux d’aération. Le temps des gratteurs est chronométré en période de 10h, au bout de 100, une cérémonie a lieu avec les Pop Cops, la "police" de ce monde. Mais Trella n’est pas une gratteuse comme les autres : elle a une part de rébellion, de liberté en elle. Alors quand son meilleur ami la présente au Prophète qui lui révèle l’existence d’une Porte, qui les libèrerait du joug des Supérieurs et des Pop Cops, Trella a envie d’y croire malgré elle. Elle va se laisser convaincre, se faufiler encore plus loin dans les méandres de tuyaux qui séparent les Niveaux. Elle va devoir faire confiance (sentiment qu’elle ne connaît pas), elle va apprendre ce qu’est l’amitié, l’amour, la vie… Elle va se rendre compte de tous les mystères qui entourent la vie des Gratteurs mais aussi des Supérieurs…

J’ai été littéralement absorbée par l’intrigue. Maria V. Snyder a vraiment une plume magique avec laquelle elle donne vie à des personnages charismatiques. Le rythme est soutenu, une fois les éléments en place, il y a très peu de moments de pause pour les personnages, les pages défilent pour le plus grand plaisir de la lectrice que je suis!

Quant à la fin, je ne l’ai pas vu venir! Et j’adore être surprise à ce point là! Et cette fin promet de nouveaux rebondissements certainement très palpitants pour la suite!

Un très bon roman sf jeunesse, à découvrir de toute urgence!

2 Réponses à “Inside Out – 1. Enfermée de Maria V. Snyder”

  1. herisson08 25 janvier 2012 à 1402 51 #

    Oh une jolie couverture et un coup de coeur! Je note!! Un petit tag pour toi sur mon blog :)

  2. thechouille 27 janvier 2012 à 012 08 #

    bon bah, vivement que je trouve le temps de lire ce bouquin du coup :P
    bizzz

Un petit mot ?

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 346 followers

