Roman "jeunes adultes"

Les Enfants des dieux – 1. Opprimés de Jessica Therrien

Les Enfants des dieux
Tome 1 : Opprimés

Titre original : Children of the gods : Oppression

Auteure : Jessica Therrien

Trad. de l’américain par Emmanuelle Pingault

317 p.

Milan, 2013 (Macadam)

résuméUne fille, une prophétie, un destin, et le sort de tout un peuple entre ses mains !

Elyse a deux secrets. Le premier : elle vieillit cinq fois moins vite que la moyenne, et paraît donc avoir 18 ans alors que c’est une octogénaire. Le second : elle a un pouvoir de guérison. Pour Elyse, cela ne la rend pas extraordinaire. Mais ces secrets rendent sa vie périlleuse. Après la mort de ses parents, elle fait attention à protéger ses secrets. Une seule personne au monde connaît son âge et ses capacités : Betsy, sa mère adoptive. La mort de Betsy la pousse à déménager à San Francisco afin de se cacher des curieux. Elle rencontre alors William, un beau jeune homme qui lui révèle qu’elle n’est pas la seule à garder ce genre de secrets. Il a, lui, le pouvoir de persuasion par exemple. Il existe plein de ces « descendants », qui viennent des lignées de dieux grecs. Et les descendants ont les pouvoirsassociés à leur ancêtre… Tous attendent Elyse, car elle possède le plus précieux et le plus désiré de tous les pouvoirs…

cequejenaipenséJe tiens tout d’abord à remercier  Livraddict ainsi que les éditions Milan pour m’avoir permis de lire cette nouvelle série que je vais suivre avec enthousiasme!Vous ne le savez pas mais quand j’étais au collège j’étais une fan de la mythologie grecque. Et j’ai d’ailleurs fait plusieurs années de grec ancien. Alors quand j’ai vu le résumé de ce roman je n’ai pas hésité une seconde à me replonger dans ces légendes!

Le roman suit Elyse, jeune femme qui a en apparence environ 18 ans alors qu’elle approche en réalité la centaine. Étrange…  En fait, elle a été élevé en marge de la société par ses parents qui avaient la même particularité qu’elle. Ils lui avaient expliqué qu’il fallait garder ça secret car les gens ne pourraient pas comprendre. Malheureusement la vie va lui arracher ses parents et elle va être élevé par Betsy à qui elle va être obligé de relever ce secret. Elle va apprendre une nouvelle façon de vivre et rencontrer sa meilleure amie Anna. Au moment où commence le roman, Elyse est en train de s’installer à San Francisco, et son destin va lui faire croiser le chemin de William qui l’attire étrangement. Qui est-il vraiment? Que lui cache-t-il? Quand il va lui apprendre qu’elle n’est pas la seule à être « vieille » et à paraître « jeune », et à avoir des capacités « magiques », William va lui ouvrir les portes d’un monde dont elle ignore tout et dont elle va devoir apprendre très vite les règles… Ils sont les Descendants des dieux de l’Olympe et l’histoire les a obligé à vivre dans l’ombre des humains. Mais ce n’est pas tout ce que va lui révéler William! Elyse a un lourd poids sur ses épaules. Va-t-elle prendre les bonnes décisions? Comment réagir à cette nouvelle vie?
A la lecture de ce roman, j’ai vraiment apprécié les références aux divers dieux grecques (j’ai rajeuni! lol). J’essayais de déterminer quel personnage descendait de quel dieu! Et j’ai pu constater que mes souvenirs sont assez bons! J’ai trouvé que la manière de traiter le sujet était tout à fait original. Reprendre cette mythologie est la mettre au goût du jour était un pari risqué mais bien réussi par Jessica Therrien.
En ce qui concerne ses personnages et en particulier son héroïne Elyse, j’ai trouvé qu’elle réagissait assez bien aux révélations de William peut être même un peu trop vite d’ailleurs… Mais bon, elle cherchait aussi une réponse à ce qu’elle était depuis presque un siècle donc à la limite je peux la comprendre. L’autre petit soucis est qu’on pourrait être étonnée par le caractère d’Elyse. je m’explique, elle a 89 ans mais en parait 18. Mais, paradoxalement, elle a des réactions d’ado, elle n’a pas l’air d’avoir appris de sa longue vie. Mais avec le recul je me dis que c’est peut être voulu dans la mythologie inventée par l’auteure : en effet, tous les Descendants de son âge vont encore dans une sorte d’école pour apprendre à maîtriser leur capacité et leur histoire, donc je me dis que chez les Descendants, à 90 ans, on est encore ado (ça doit faire rêver certains ça! lol).
en brefUne lecture vraiment très agréable et passionnante. J’aurais voulu en savoir plus sur les Descendants et je pense que mes attentes seront plus ou moins comblées dans la suite des aventures de William et Elyse!

Un bon thème, des personnages intéressants, une fin ouverte qui promet une suite riche en rebondissements!

4 réflexions sur “Les Enfants des dieux – 1. Opprimés de Jessica Therrien

  1. J’ai bien aimé ce premier tome même si j’ai trouvé qu’Elyse était vraiment trop jeune dans sa tête par rapport au nombre d’année qu’elle a vécu !

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #115# | Azilis

  3. Pingback: Bilan Avril 2013 | Azilis

  4. Pingback: Les Enfants des Dieux – 2. Révoltés de Jessica Therrien |

Un petit mot ?

