Roman "jeunes adultes"

Legend de Marie Lu

Titre : Legend

Auteure : Marie Lu

trad. de l’anglais (Etats-Unis) Olivier Debernard

279 p.
 
Castelmore, 2012

Résumé :
June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

********************

Mon avis

Le roman est scindé en deux points de vue : celui de June et celui de Day. Tous les deux font partie de deux mondes opposés. June a réussi l’examen avec un score que personne n’a jamais eu! elle a fait un sans faute! Elle fera donc partie de l’élite de la population de la République. Daniel au contraire a semble-t-il complètement raté cet examen on l’a donc « éliminé ». Sa famille et amis le croient morts, en réalité, il est devenu l’ennemi numéro 1 de la République : Day. La partie de la population « moyenne » est victime d’une épidémie que personne ne semble pouvoir guérir. L’armée a pour mission de traiter le problème assez radicalement. June, suite au meurtre de son frère, va avoir comme mission d’arrêter Day. Évidemment, les choses ne vont pas être aussi facile que sur le papier!

June et Day sont deux personnages que tout semble opposer mais qui vont apprendre à faire connaissance, et se rapprocher. J’ai beaucoup aimé la personnalité de ces 2 personnages : deux caractères forts, indépendants mais qui sont en manque d’affection et de stabilité. Les contraires s’attirent!
Originalité de la construction du roman, chaque chapitre alterne les points de vue de chacun des personnages (et puis on ne peut pas se tromper vu que leur prénom est écrit en très gros à chaque fois!). Cette alternance permet d’évoluer dans l’intrigue et de voir la façon différente de vivre cette histoire selon le vécu et les acquis de chacun. Et pour le lecteur cela lui permet d’appréhender au mieux  cette République. De plus, chaque chapitre est assez court ce qui permet de rythmer et d’avancer très vite dans le récit! Peut être même trop vite d’ailleurs! Car comme le roman est court on arrive vite à la fin et on veut connaître la suite! Heureusement pour moi, la suite sort en septembre donc je n’ai pas longtemps à patienter!
En bref…
Une des meilleures dystopies que j’ai pu lire jusque là! Des personnages attachants, un rythme soutenu… et même si l’évolution de l’intrigue et de la relation entre Day et June semble évidente, cela ne gâche en rien le plaisir que j’ai éprouvé pendant ma lecture! 🙂
Advertisements

5 réflexions sur “Legend de Marie Lu

  1. Pingback: Bilan Juin 2013 | Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s