Roman jeunesse

Super Louis et l’île aux 40 crânes de Florence Hinckel

couv69112471Super Louis et l’île aux 40 crânes

Florence Hinckel

Illustré par Anne Montel

144p.
Sarbacane, 2014 (Pépix)

résuméLa nuit, Super-Louis écrabouille les méchants. Mais le jour, la vie de Louis n’est pas reposante non plus. À cause de Brutus, son « meilleur ennemi ». À cause de Vanessa, qui lui plaît… un peu trop. Voilà pourquoi il a rédigé un Guide de survie du super-héros. Et il en aura bien besoin pour tenir tête à Nubuck, un gangster qui va les kidnapper, lui, Brutus et Vanessa, et les emmener sur « l’île aux 40 crânes », où vit l’inquiétante piratesse, Balafre-à-dent-d’or…

cequejenaipenséDès le 27 août dans toutes les bonnes librairies, vous pourrez deux nouveaux titres de la collection Pépix. Il y a quelques jours déjà, je vous parlais de La Drôle d’évasion de Séverine Vidal, je reviens aujourd’hui vous parler du second titre.

Entre le titre et la première de couverture, il n’y a pas de doutes : c’est encore une histoire pleine d’aventures et d’humour.
Louis a l’intention de régiger un guide de survie pour les super héros : en effet, ils doivent pouvoir se fondre dans la masse la journée, sans que personne n’est le moindre soupçon sur leur capacité, même pas leur famille! Et d’après Louis, c’est loin d’être facile facile de faire semblant d’être normal! Et cela l’est d’autant moins quand il vous arrive des aventures extraordinaires dans la vie normale! En effet, un jour alors que Louis livre un combat de toupie avec son pire ennemi Brutus avec Vanessa comme témoin, un gangster – surnommé Nubuck qui pue des pieds – descend d’une voiture et suite à un malentendu va les prendre en otage! Ils se retrouvent tous sur la dangereuse île d’un drôle de personnage : Balafre-à-dent-d’or une piratesse, dure à cuire qui collectionne les crânes! ça fait froid dans le dos non? Comment Louis va-t-il faire pour ne pas dévoiler ses pouvoirs?

Ce qui est sûr en tout cas, c’est que Louis a plus d’un tour dans son sac et qu’il a aussi énormément d’imagination! Deux capacités qui vont bien aider nos trois compères à se sortir d’affaire! D’ailleurs, ces trois enfants se complètent bien au final et même les deux ennemis révèlent une complicité à laquelle ils ne s’attendaient pas. Florence Hinckel a su tracer le portrait d’un héros bien sympathique auquel on s’attache, pour lequel on a envie de tourner les pages pour connaître la suite de ses aventures. (d’ailleurs la dernière phrase nous fait espérer le retrouver peut-être un jour!!).

Fidèle aux 3 autres titres de la collection, Super Louis est donc plein de rebondissements, de suspens. La narration et la façon de s’exprimer du héros font que l’humour est aussi présent. Jeux de mots, les réparties des jeunes héros, le comique de situation sont au rendez-vous pour que le jeune lecteur (et les moins jeunes) passe un excellent moment.

En ce qui concerne les dessins d’Anne Montel, ils ponctuent le récit aux moments adéquats, illustrent les faits marquants de l’intrigue. Noir et blanc, ils donnent une dynamique et une vie à l’intrigue.

en brefUn quatrième Pépix qui est une nouvelle fois drôle et efficace et qui donc remplit ses promesse.

 

 


logo pepix

Advertisements

5 réflexions sur “Super Louis et l’île aux 40 crânes de Florence Hinckel

  1. J’ai également mis ma chronique en ligne aujourd’hui, sur ce livre ^^
    Les personnages m’ont bien plu et je ne me suis pas ennuyée une seconde 😀

    La Drôle d’évasion m’attend dans ma PAL 🙂

  2. Pingback: Super Vanessa et la crique aux fantômes de Florence Hinckel |

  3. Pingback: Le Grand Saut – 1. Iris, Paul et Rebécca de Florence Hinckel |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s