Roman Bit-Lit

Le Protectorat de l’Ombrelle – 3. Sans honte de Gail Carriger

couv29406672Titre : Le Protectorat de l’Ombrelle

Tome 1 : Sans honte

Titre original : The Parasol Protectorate, book 3: Blameless

Auteur : Gail Carriger

Trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Sylvie Denis

Orbit, 2012

 

Résumé :

Miss Alexia Tarabotti, devenue Lady Alexia Woolsey, se retrouve dans une situation délicate. C’est LE scandale de la saison. Elle doit s’enfuir en Italie, à la recherche de réponses.
Une histoire de vampires, de loups-garous et d’imprévus…
NE PAS LIRE CE BILLET SI VOUS N’AVEZ PAS LU LE TOME PRÉCÉDENT! ILS SONT ÉTROITEMENT LIES ET JE NE PEUX PAS ÉVOQUER CERTAINS FAITS SANS SPOILER!

********************

Les premiers mots

« Combien de temps, mama, allons-nous devoir tolérer cette humiliation grossière? »

********************

Mon avis

 Encore une fois, ce fut un plaisir de me replonger dans l’univers, l’époque d’Alexia, la seule et l’unique!
On l’a laissé dans le second tome dans une bien mauvaise posture : elle apprenait qu’elle était enceinte! Or, un loup-garou ne peut pas devenir père! Lord Maccon rentre alors dans une rage terrible et la chasse. Elle est obligée de retourner vivre dans sa famille qui ne se lasse pas de la rabaisser et de l’insulter. Pourtant, elle n’a rien fait de mal et a été fidèle à son mari! Et elle compte bien le prouver! Heureusement, elle va pouvoir compter sur l’amitié pour l’aider à résoudre cette énigme!
En parallèle de ce mystère, il semble que certains vampires se soient ligués pour l’éliminer : qui? pourquoi? Entre fuite, et recherche de réponses, Alexia et ses camarades vont aller jusqu’en Italie où surnaturels et paranaturels ne sont pas aussi bien intégrés qu’à Londres!Ce tome va être l’occasion pour l’auteur de redynamiser l’intrigue tout en dévoilant des choses. On va ainsi en apprendre un peu plus sur Alexia et son père (et donc sur ses origines). J’ai bien apprécié en savoir un peu plus sur les paranaturels même si je ne m’attendais pas tout à fait à ça!
Le fait qu’Alexia soit enceinte est une façon pour l’auteur de mettre en danger ce couple hors norme, une façon qu’il ne s’installe pas dans une routine (si une telle chose est possible avec un personnage comme Alexia bien sûr!). J’avoue que j’ai été déçue par Lord Maccon! Aucune confiance en Alexia! Le fait qu’elle est paranaturelle et qu’elle annule son « pouvoir » d’immortel ne lui vient même pas à l’idée! Il ne serait pas un peu limité pépère? 😉
Peu de temps de répis dans cette nouvelle aventure : entre les déboires de Lord Maccon, sa remise e question, la disparition d’un drone (favori humain d’un vampire), les soucis diplomatiques qui s’accumulent, du côté d’Alexia c’est loin d’être de tout repos non plus!

Encore une fois j’ai apprécié le mélange d’humour, d’aventure, de fantastique. J’adore le personnage d’Alexia : indépendante, futée, unique et haut en couleur! J’adore l’humour décalé, les sous-entendus, les clins d’œil. Bref, j’ai encore passé un super moment! Je regrette qu’une seule chose : ne pas avoir encore le tome 4 dans ma PAL! Il va falloir que j’y remédie vite!
En bref…
Encore une fois une très bonne suite et il me tarde de savoir quelles seront les répercussions de ce qu’Alexia a découvert en Italie!
Vous prendrez bien une petite tasse de thé?
LC avec ma copine thechouille
challenge
Un petit mot ?

