Roman jeunesse

Il était 2 fois dans l’Ouest de Séverine Vidal

couv46000695

Il était 2 fois dans l’Ouest de Séverine Vidal

Illustré par Anne-Lise Combeaud

Cet été, quand Luna arrive avec sa mère à Monument Valley, en territoire indien, elle ne sait pas qu’elle vient de mettre les deux pieds dans l’aventure ! Ça commence par sa rencontre avec Josh, un garçon navajo, et ça continue avec de la magie, des croyances indiennes, des animaux sauvages et un vieux cow-boy fou surnommé Sloppy Joe… Bref, Luna et Josh vont tester les mille et une façons de frémir en Arizona.

Un été exceptionnel est promis à Luna! Sa mère l’embarque sur un tournage du dernier film de Charlize Theron en plein cœur de la réserve Navajo!
Le rêve me diriez-vous? Et bien ce n’était pas vraiment celui de Luna… Et finalement à peine après avoir posé unpied en terre américaine, les étoiles commencent à briller dans les yeux de Luna : les paysages sont immenses et splendides! Et puis finalement ce n’est pas si mal d’être en filles!

Josh, jeune navajo, voulait passer les vacances loin de la réserve et de sa flopée de touristes mais le destin en a voulu autrement. il va devoir jouer le guide auprès d’une jeune française… Luna. Une complicité née très vite entre tous les deux : il va lui faire découvrir son pays, sa culture, sa langue. Ils vont vire de véritables aventures périlleuses et rocambolesques!

Dès les premières pages, le décor est posé : déserts, bestioles bizarres (avec beaucoup trop de pattes et de venins!), canyons, indiens… On se croirait en plein western! Le chemin de Josh et Luna croisera même celui d’un vieux cowboy dangereux! Il y a de la magie dans la plume de Séverine Vidal : elle arrive à nous transporter en quelques mots dans un pays à l’autre bout du monde et on a l’impression d’y être. Les bruits dans la nuit, les sensations des deux personnages, l’impression de sentir la chaleur du soleil sur notre visage… Oui, c’est ça, en fait, le lecteur est parti dans les bagages de Luna et vit cette aventure à ses côtés. Le jeune lecteur (et moins jeune aussi d’ailleurs! 😛 ) éprouvera sans difficulté les émotions de Josh et Luna : on tremble pour eux, on rit avec eux, on sursaute avec eux, on s’émerveille en leur compagnie. Et les illustrations d’Anne-Lise Combeaud aideront aussi à se projeter dans l’ambiance.

Mêlée à l’aventure, on retrouve aussi l’humour qui caractérise bien cette collection de Sarbacane où action et émotions vont toujours de pair. J’ai d’ailleurs adoré la petite Odette!  😉 Les enfants (à partir de 8/9 ans) pourront s’identifier à ses deux héros qui arrivent à se sortir de situations périlleuses grâce à leurs connaissances et à leurs intelligences.

A noter que ce roman a été écrit dans le cadre des Feuilletons des Incos (prix des Incorruptibles) l’année dernière. Plusieurs classes (du CM2 à la 5ème, on retrouve la liste des participants en fin d’ouvrage) ont pu voir l’envers du décor de la création d’un roman. Pendant plusieurs semaines, les enfants ont échangés avec Séverine Vidal pendant la rédaction de cette histoire. Ce fut une correspondance unique et pleines de richesses pour les deux parties!

En bref,

Une nouvelle fois, j’ai été transportée dans l’univers de Séverine Vidal : aventures et humour sont au rendez-vous et on en redemande!

 

 

N’oubliez pas de noter cette sortie dans vos agendas !
EN LIBRAIRIE LE 26 AOÛT !

logo pepix

Advertisements

3 réflexions sur “Il était 2 fois dans l’Ouest de Séverine Vidal

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s