Roman jeunesse

Mémé Dusa d’Anne Schmauch

couv35972918

Mémé Dusa dAnne Schmauch

Illustré par Katherine Ferrier

Hélène se doutait bien que ses parents lui cachaient quelque chose à propos de ses origines grecques. Mais quand son idiot de grand frère et elle se retrouvent parachutés en Grèce antique – il y a 5 000 ans, au milieu des monstres et des dieux !! –, ça lui fait tout drôle. Enfin… « drôle », façon de parler, parce que leur grand-mère, Mémé Dusa alias la VRAIE Médusa, habite là-bas aussi, et qu’elle a la mauvaise habitude d’assassiner comme elle respire… Autant dire que ça va swinguer !

Bienvenue dans une aventure mêlant enquête policière, voyage temporel et combats de monstres au pays d’Ulysse, Zeus et les autres !

 

Avec Mémé Dusa, préparez vous à un sacré voyage temporel!

Hélène et son frère Hector vont exceptionnellement passer leurs vacances chez leurs grands-parents. D’habitude, c’est grand-père qui joue les baby-sitters mais il a cette fois un empêchement. Ils vont donc rencontrer pour la première fois leur grand-mère : Mémé Dusa ! Et ça n’a pas l’air d’enchanter leur parent! De quoi bien angoisser Hélène (enfin encore plus que d’habitude). Le voyage commence déjà bizarrement : ils sont les seuls à monter dans le train et celui-ci s’arrête au milieu de nulle part ! Et aucune trace du grand-père. Ils vont alors trouver la maison et rencontrer Mémé Dusa : et elle est d’un abord peu commode! Elle semble à peine au courant de leur arrivée, les envoie au lit sans manger, et leurs chambres sont … peu accueillantes (beurk des araignées!). Oh! et une grande particularité de la maison : il y a des statues partout! Mémé Dusa est douée : elles sont hyperréalistes! Il y a même un pizzaiolo ! Bref… cette maison donne froid dans le dos… et les quinze jours risquent d’être terriblement loooong!

Mais ils vont vivre des aventures inattendues et plonger au cœur de la mythologie grecque!

J’ai adoré la façon de (re)découvrir ces légendes. A la base, j’aime déjà beaucoup cette période (d’ailleurs j’ai fait plusieurs années de grec ancien tellement ça me fascinait!). Anne Schmauch revisite les mythes avec énormément d’humour et de décalage. Avec mon regard d’adulte, j’ai repéré beaucoup de clin d’œil et je pense que ça peut donner aux enfants qui liront les aventures d’Hélène et d’Hector d’en savoir plus. Ils pourront faire ainsi la connaissance d’Ulysse et de ses compagnons, d’Hadès ou encore de Charon…

Le personnage d’Hélène est adorable : elle est candide, intelligente et fait preuve de logique pour se rassurer. Je l’ai trouvé très dégourdie du haut de ses 8 ans. Hector, lui, est le stéréotype des grands frères pas sympa avec leur petite sœur! Mais l’air de rien (et même s’il ne se l’avoue pas) il l’aime beaucoup (ne lui dites pas sinon il va se vexer!).

Les illustrations de Katherine Ferrier répondent très bien à l’humour des mots de l’auteur. La douceur des traits qui donne vie aux enfants s’oppose aux traits anguleux de la ténébreuse Mémé Dusa : deux mondes s’opposent. Vous connaissez sans doute déjà les traits de cette illustratrice avec sa série BD Hôtel étrange.

L’aventure de la fratrie est drôle, enjouée, parfois angoissante mais le jeune lecteur y trouvera sans nul doute un grand plaisir à découvrir cette famille très originale!

En bref…

Une découverte originale et pittoresque de la mythologie grecque : j’adore! j’adhère !

logo pepix

Advertisements

3 réflexions sur “Mémé Dusa d’Anne Schmauch

  1. Ah la mythologie grecque! ❤️ Je lisais tout ce que je trouvais que abordé ce sujet dans ma jeune adolescence. Je suis sûre que j’aurais adoré tomber sur ce livre à l’époque. Une façon de couper avec les pages d’encyclopédie que je m’envoyais tout en restant au cœur des choses.

  2. Ah la mythologie grecque! Je lisais absolument tout ce que je trouvais sur ce sujet lorsque j’étais une jeune ado. Je suis certaine que j’aurais adoré tombé sur ce titre qui m’aurait permis de couper un peu avec mes pages d’encyclopédie tout en restant dans le sujet.

  3. Pingback: Bilan Novembre 2015 | Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s