Roman policier

Les Apparences de Gillian Flynn

couv75497486Titre : Les Apparences

Titre original : Gone girl

Auteur : Gillian Flynn

trad. de l’anglais (États-Unis) par Héloïse Esquié

573 p.

Sonatine, 2012

Résumé :

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississippi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal.

********************
Les premiers mots
 Quand je pense à ma femme, je pense toujours à son crâne. A la forme de son crâne, pour commencer. La toute première fois que je l’ai vue, c’était l’arrière de son crâne que j’ai vu, et il s’en dégageait quelque chose d’adorable.
********************

Ce que j’en ai pensé

En apparence, la vie de Nick Dunne semble idéale : il est marié depuis cinq ans avec Amy. Ils semblent être un couple épanoui, amoureux… Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage Amy disparaît. Une partie de la maison a été retournée. Nick craint le pire. Et l’enquête commence… Les enquêteurs vont fouiller et déterrer des vérités et des secrets qui vont bouleversés la vie de Nick. Il devient le suspect numéro un…

En tant que lecteur, nous assistons à l’enquête par le regard de Nick : sa découverte de la scène de crime, son ahurissement face à la tournure des événements. Chaque rebondissement, chaque découverte des inspecteurs l’accablent. Et il ne comprend pas ce qui lui arrive. Il semble assommer. Il a une façon de vivre les événements qui font douter le lecteur.  D’autant plus, que l’auteur insère entre deux chapitres des pages du journal intime d’Amy. Nick qui semble quelqu’un de droit, d’innocent, nous semble complètement étranger à la lumière des mots d’Amy : elle avait peur, et raconte son quotidien difficile. Je ne savais pas où voulait en venir l’auteur. Je me suis mise à douter de Nick alors que je commençais à douter de son innocence…
Et je suis arrivée à la seconde partie… Dès la première phrase, toutes mes convictions à son propos se sont effritées et à partir de là j’ai eu un autre regard sur l’affaire.

Gillian Flynn a l’art et la manière de promener et de manipuler son lecteur. Et j’ai adoré ça! J’aime être amenée là où je ne pensais pas aller. Et jusqu’au bout, l’auteur surprend, maintient le suspens, manipule le lecteur ET ses personnages. Elle nous mène par le bout du nez. Et c’est jubilatoire. Je crois n’avoir jamais autant insulté un personnage de roman comme je l’ai fait ici. Je me suis projeté dans le récit, j’avais les tripes retournées en découvrant jusqu’où l’ignominie, la folie et la perversion d’un personnage pouvait aller.

Gillian Flynn maîtrise son intrigue, sait où elle va, tout est réfléchi, tout est à sa place. Elle maîtrise son art d’une main  de maître et je comprends désormais le succès de ce roman. Et maintenant j’ai très envie de découvrir les autres romans de l’auteur : Sur ma peau, Les lieux sombres.

J’aimerais rajouter que je trouve le titre français de ce roman très adéquat. J’aime ce qu’il sous entend. Et je trouve d’ailleurs qu’il résume à merveille l’intrigue de ce thriller : il faut se méfier des apparences, il y a toujours quelque chose qui se cache derrière !

J’ai enchaîné ma lecture avec l’adaptation de David FincherGone Girl -avec Ben Affleck et Rosamund Pike. Le film est assez fidèle au roman avec quelques petites nuances et omissions mais qui ne changent rien au sentiment de manipulation du spectateur. Le jeu des acteurs principaux est épatant.

En bref…

Un thriller maîtrisé, qui promène et manipule le lecteur. Une pépite!!logocoeur
5 réflexions sur “Les Apparences de Gillian Flynn

  1. Pingback: Bilan Novembre 2015 | Azilis

Un petit mot ?

