Roman policier

Le Secret de Church Island de Lisa Jackson

couv51478360Titre : Le Secret de Church Island

Titre original : You don’t want to know

Auteure : Lisa Jackson

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Sylvie Neaurepy

507 p.
 
Harlequin, 2014 (Mosaïc)

Résumé :
Deux ans plus tôt, le petit Noah Garrisson a disparu. Et même si son corps n’a jamais été retrouvé, personne n’en doute : le petit garçon de deux ans est mort noyé dans l’océan Pacifique après être tombé d’un ponton. Personne, sauf sa mère, Ava, qui depuis cette nuit de cauchemar, a sombré dans une grave dépression.
Enfin de retour chez elle à Neptune’s Gate, le manoir de Church Island où elle vit avec son mari, Ava se met à avoir d’étranges et perturbantes visions : celles de Noah sur le ponton, dans la nurserie… Et si ces visions la font douter d’avoir encore toute sa raison, elles lui donnent aussi la force de continuer à croire que son fils est encore en vie. Cette intuition est si forte qu’elle s’en fait le serment : à présent qu’elle est revenue chez elle, elle va tout faire pour découvrir ce qui s’est réellement passé cette nuit-là, et pour percer les secrets que lui cache son entourage. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est à quel point est dangereuse, perturbante, la vérité qu’elle devine cachée derrière les brumes de Church Island, cette île coupée du monde…

********************
Les premiers mots

Encore et toujours ce rêve.

********************
Ce que j’en ai pensé

J’avais adoré De glaces et de ténèbres du même auteur, alors quand on m’a proposé de me prêter celui-ci, j’ai sauté sur l’occasion de retrouver la plume angoissante de Lisa Jackson.
Et je n’ai pas été déçue du voyage!

Nous voici donc sur Church Island, petite île loin de tout où la famille Church habite depuis plusieurs générations. Ava, propriétaire – en partie – de la demeure familiale sort de clinique où elle était suivi pour dépression. Deux ans plutôt, son fils Noah a disparu. Il n’a jamais été retrouvé. Alors que tout le monde semble avoir fait une croix dessus et être passé à autre chose, Ava s’obstine à retrouver son fils, à savoir ce qu’il s’est passé. Car elle n’a plus aucun souvenir de ce jour fatidique. Son entourage la croit folle. Régulièrement elle a l’impression d’entendre son fils l’appeler, de le voir au loin.
Très vite, le lecteur ressent un malaise… il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette famille. Et il semble que ce ne soit aps Ava la plus folle de tous! Bien au contraire! j’ai ressenti une réelle empathie pour elle et de la colère envers son mari et sa cousine, entre autre. Comment peut-on demander à une mère d’oublier son fils disparu ? la traiter de folle parce qu’elle s’obstine? J’ai ressenti comme un non-dit entre les autres personnages. On sent un secret. On sent qu’on ne dit pas tout à Ava. Mais surtout on sait qu’elle n’est pas folle! On est à son côté et on angoisse pour elle. Heureusement, et sans le vouloir, son mari embauche un nouvel homme à tout faire qui, lui aussi, cache un secret qui n’est pas anodin et qui va se ranger aux côtés d’Ava.
J’ai été passionnée par cette histoire. J’avais envie de savoir ce qui s’était réellement passé pour le petit Noah et ce qu’on pouvait bien caché à la pauvre Ava. J’avais imaginé le pire et la vérité est encore plus affreuse! Lisa Jackson met en avant la manipulation des gens fragilisés. Elle met en place un vrai casse tête psychologique : qui dit la vérité? qui manipule? qui s’arrange avec la vérité? Lisa Jackson a su encore une fois donner vie à des personnages très charismatiques, où chacun a un rôle à jouer sur l’échiquier de l’intrigue.
J’ai dû mettre en pause ma lecture en cours de route et ça m’a bien frustrée. Mais une fois repris je ne pouvais plus le lâcher. L’auteur donne le ton et une ambiance angoissante. Je n’ai pu m’empêcher d’avoir envie d’aider Ava, de la soutenir. J’ai eu une irrésistible envie de donner des baffes à plusieurs personnages!!
En bref…
Un thriller psychologique qui tient bien la route. J’ai adoré être surprise par le coupable auquel je n’avais pas pensé une seconde!
6 réflexions sur “Le Secret de Church Island de Lisa Jackson

Un petit mot ?

