Roman policier

Le Projet Bleiberg de David S. Khara

couv65191929.gifTitre : Le Projet Bleiberg

Auteure : David S. Khara

304 p.
 
10/18, 2011 (domaine policier)

Résumé :
1942. Pologne. Camp de Stutthof. Le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du 3e Reich.
De nos jours. États-Unis.
Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l’armée. Son père, haut gradé de l’US Air Force,vient de mourir dans d’étranges circonstances. Aussitôt, la C.I.A. dépêche une pétillante recrue pour protéger le fils du défunt.

Au même moment, près de la base de Langley en Virginie, un agent du Mossad abat un espion à l’issue d’un interrogatoire musclé. Muni de nouvelles informations, il se rend vers son prochain objectif : un certain Jay Novacek.

Venue des heures les plus sombres de l’Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l’humanité tout entière. N’est-il pas déjà trop tard pour l’arrêter ?

********************

Ce que j’en ai pensé

Le résumé de ce thriller historique avait tout pour me séduire : le côté thriller évidemment, le contexte historique avec en arrière plan la Seconde Guerre mondiale, et le côté complot… Il ne m’en fallait donc pas plus pour m’appâter et m’inciter à commencer ce roman !

Et je n’ai pas été déçue par le mélange! J’ai vécu des moments angoissants, palpitants et enrichissants. J’ai apprécié naviguer entre passé et présent. David S. Khara mêle  réalité et fiction sans concession. A son intrigue, il enchevêtre le nazisme (et ses expérimentations scientifiques) et la réalité de ses personnages dans un ensemble qui suscite un effroi chez son lecteur (enfin en tout cas en ce qui me concerne). On se retrouve pris dans le tourbillon des faits et des rebondissements. Le tout accompagnés de trois protagonnistes attachants, fiables et charismatiques. La succession de point de vue actuel et historique donne un rythme à l’histoire, un rythme plutôt palpitant car on présage que les révélations du passé vont avoir un impact dans le présent, et un impact plutôt cataclysmique.
On va donc suivre les aventures de Jerémy/Jay Novacek : jeune trader a qui la vie avait plutôt réussi jusqu’au drame qui a tout bouleversé et dont il ne se remet pas. Il sombre dans la dépression et dans l’alcoolisme et voit ça comme une pénitence. Deux militaires de l’armée américaine lui remette un drapeau et les médailles de son père décédé de façon étrange. Il n’avait plus de nouvelles de lui depuis ses cinq ans. Mais il comprend vite que quelque chose n’est pas normal dans cette hsitoire (surtout quand on commence par vouloir l’éliminer!). Il va alors partir en quête du secret de son père et il est loin d’imaginer jusqu’où cette « chasse » va le mener. Jay est le personnage type qu’on déteste au début pour son manque d’humanité et ses erreurs. mais la vie lui donne une seconde chance et le lecteur aussi. Et finalement, on apprend à l’apprécier et à mieux le connaître.
Son chemin croisera celui de Jacky, en apparence un personnage léger et pétillant, peut-être même un peu innocent, mais elle est loin de cette image! Il faut toujours se méfier de l’eau qui dort!
Se joindra à ce duo de choc un troisième acolyte : Eytan qui est finalement le personnage principal du roman (et que d’ailleurs on pourrat retrouver dans d’autres titres de l’auteur : Projet Shiro, Projet Morgenstern). Agent du mossad, il semble plus que concerné par cette affaire. C’est un homme blessé par son passé, secret mais un homme fort et déterminé. j’ai beaucoup aimé ce perosnnage.
L’écriture de David S. Khara est très vivante, énergique et plutôt cinématographique. On enchaine les scènes de courses poursuites, de révélations… Tout va très vite, on ne s’ennuie jamais. J’ai aimé retrouvé l’Histoire dans cette histoire. J’apprécie la façon dont l’auteur a su intégrer des données historiques dans son récit et d’en imaginer les conséquences aujourd’hui. Qui sait si tout ceci n’est pas vrai d’ailleurs! Peut-être vai-je disparaître de la circulation pour avoir oser en parler sur mon blog! 😉
En bref…
Un thriller historique captivant qui ne m’a laissé que peu de moment de pause. Une construction d’intrigue entre Histoire et présent qui nous donnent à réfléchir sur les faits passés. Des vérités, de la fiction… L’ensemble est passionnant et donne envie de continuer les aventures d’Eytan dès que possible!

 

Advertisements

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s