Roman jeunesse

La Peau des rêves – 1. Nuit tatouée de Charlotte Bousquet

couv57358827Titre : La Peau des rêves
tome 1 : Nuit tatouée

Auteur : Charlotte Bousquet

229 p.

Galapagos (L’Archipel), 2011

Résumé :

Être libre de son destin. Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu’elle n’était qu’un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides.
Jusqu’au jour où, combattant l’une d’elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D’où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ?
Convaincue que son adversaire connaît la clef de son passé, l’adolescente se lance sur ses traces. En chemin, elle affrontera la haine, la trahison… et son désir pour Axel, un ténébreux ailé.

********************
Les premiers mots

Ils m’ont attaché à un arbre de pierre, stalagmite rongée par le temps, barbouillée de peintures anciennes et de graffitis.

********************

Ce que j’en ai pensé

J’ai enfin, grâce au Challenge Un mot Des titres, trouvé l’occasion de sortir ce titre de ma PAL!

J’ai donc enfin fait la connaissance de Cléo et de son univers apocalyptique. C’est Najma, une conteuse gypsie prisonnière qui nous la raconte. Elle est conteuse dans les moindres parties de son corps et de son âme. En effet, ses histoires sont tatouées sur sa peau.
Un bouleversement a eu lieu et a transformé tous les codes et la population que nous pouvons connaître. La vie telle que nous la connaissons n’est plus. Cléo ne la connaît qu’au travers de légendes et de rumeurs. Tout n’est plus que ruines, violences, survies, mutations…
Cléo fait partie du clan du Passage. Elle est la fille adoptive du chef du clan. C’est une battante, déterminée à savoir la vérité sur ses origines, coûte que coûte. Lors d’une chasse contre les Ashes, ou Chimères, êtres hybrides, elle va faire la connaissance de Lyn, une femme oiseau… Mais Cléo ne peut se résoudre à la tuer car elle lui ressemble énormément. Et si on lui mentait à propos de son passé? à propos de la sauvagerie des Ashes? Qui sont-ils vraiment?
Cléo va se mettre en tête de répondre à ses questions et à partir de là les ennuies vont fleurir autour d’elle. Rivalité/jalousie avec sa demie-soeur, possessivité de Tybalt, le jeune éclaireur du clan et « petit-ami » de Cléo, amitié avec Lyn, combat, course poursuite, enlèvement… On peut dire que ce premier tome est très riche en rebondissements.
Charlotte Bousquet arrive à nous plonger dans son univers créé de toutes pièces. On prend d’abord le wagon en marche mais comme on suit les aventures de Cléo qui découvre beaucoup de chose sur son monde, le lecteur suit le rythme de ses révélations.
L’écriture est très agréable à lire. C’est fluide, les mots inventés ne choquent pas et sont compréhensibles et  accessibles facilement.
En ce qui concerne les personnages, Tybalt est particulièrement détestable : violent, possessif, imbus de lui-même. bref, j’ai eu envie de lui en mettre une plus souvent qu’à son tour! La demie-soeur aussi de Cléo, Tania : j’ai eu du mal avec elle, avec sa jalousie envers Cléo. Elle lui reproche des choses tout à fait involontaire de la part de Cléo, qu’elle ne peut pas contrôler. Je sens qu’il va falloir se méfier d’elle dans les prochains tomes! En ce qui concerne Cléo, j’aurai du mal à vous dire si je l’ai apprécié ou pas. Elle peut avoir un caractère déterminé par instant, être fougueuse, et être terrifiée quelques pages suivantes. D’un côté, c’est intéressant de montrer un personnage qui a des failles (comme tout le monde) mais il y a quelque chose qui m’a manqué chez elle pour m’attacher à elle. Peut-être que finalement c’est parce que comme elle on ne la connaît pas assez, et que depuis qu’elle cherche à savoir la vérité, son caractère est en train d’évoluer et donc ni elle ni nous lecteurs ne savont qui elle est vraiment car sa personnalité est en train de muer au fil des pages.
J’aurais aimé en savoir plus sur Lyn et Axel, les deux Ashes et surtout sur leurs façons de vivre. j’espère que j’aurais ces réponses dans les prochains tomes! Il faut que je me les trouve d’ailleurs…

En bref…

Un roman fantasy intéressant. On rentre facilement dans l’univers dépeint par Charlotte Bousquet et on a envie d’en savoir plus sur les personnages et sur ce monde.

 

logoLu dans le cadre du challenge Un mot, des titres. Les billets de tous les participants par ICI

2 réflexions sur “La Peau des rêves – 1. Nuit tatouée de Charlotte Bousquet

Un petit mot ?

