Roman

Ne t’approche pas de Luana Lewis

couv66391943Titre : Ne t’approche pas

Titre original : Don’t stand so close

Auteur : Luana Lewis

trad. de l’anglais par Perrine Chambon et arnaud Baignot

317 p.

Denoël, 2016

Résumé :
Depuis trois ans, Stella, psychologue, vit recluse chez elle. Souffrant d’une agoraphobie sévère, elle se sent à l’abri dans cette maison isolée qu’elle partage avec son mari, Max. Mais lorsque la jeune Blue frappe à sa porte, avec ses grands yeux effrayés et ses tristes histoires, le monde que Stella a mis tant de temps à construire commence à s’effondrer…
Derrière le masque de l’adolescente se cache une redoutable manipulatrice. Blue va porter un coup fatal à l’équilibre fragile qui régit la vie de Stella, l’obligeant à se confronter aux traumatismes de son passé et aux secrets qui pèsent sur son mariage.


********************
Les premiers mots
Au début, elle ne prêta pas attention au bruit de la sonnette.
La sonnerie raisonna dans le hall d’entrée, se propagea jusqu’au salon avant de se répercuter et vibrer sous son crâne.

********************

Ce que j’en ai pensé

Ne t’approche pas est le premier roman de Luana Lewis, psychologue clinicienne. A ce titre, elle s’est nourrie de son expérience, pour écrire ce drame psychologique. Elle donne vie à des personnages secrets, énigmatiques, psychologiquement instables. Elle trace une intrigue qui donne froid dans le dos et qui nous questionne.

Nous faisons la connaissance de Stella. Elle vit dans une maison isolée. Agoraphobe suite à un drame que l’on découvrira au fur et à mesure, elle vit une vie de solitaire : son mari passe de moins en moins de temps auprès d’elle…

Ce 7 janvier 2011, sa vie va de nouveau basculer. En pleine tempête de neige, quelqu’un sonne à sa porte. L’angoisse monte… personne ne vient jamais… qui cela peut-il être? Dès les premières lignes, je me suis mise à sa place. Faut-il ouvrir ou pas? Par empathie (et par le choix des mots et le style de l’auteur), je me suis retrouvée dans la peau de Stella – ce qui est assez étrange vu que je ne la connaissais pas encore ! J’ai ressenti son malaise.

La politesse et la logique vont la faire céder : elle ouvre la pauvre à cette jeune ado frigorifiée. Qui est-elle? Pourquoi veut-elle parler à son mari? comment connaît-elle cette adresse? Cette fille – Blue – a l’air instable. Elle enchaîne les mensonges, les incohérences. Stella commence à regretter et contacte un ami policier qui l’a déjà aidé par le passé. Mais ses regrets se battent avec sa curiosité.
Ces deux personnages ont tous les deux des problèmes psychologiques à résoudre. Et paradoxalement ce sont ces faiblesses qui vont mettre à jour la terrible vérité. L’auteur part de la situation présente en janvier 2011 et remonte aux origines du « mal » de Stella et Blue. Les chapitres et le passé récent alternent. Les choses se mettent en place sous nos yeux. Les faits éclaircissent la situation présente. Luana Lewis a su mettre en place une construction fine et intelligente de son intrigue.

En bref…

 
 Indécision, folie… l’auteur joue avec les émotions de son lecteur. Elle a déjà une belle maîtrise de la construction narrative.Un bon premier roman psychologique! Un auteur à suivre selon moi!
denoel
Advertisements

4 réflexions sur “Ne t’approche pas de Luana Lewis

  1. Pour ma part, il est pas mal. Mais j’avais tellement d’attente pour ce roman, pensant que ça allait être un huis clos angoissant, que je fus déçue à la fin de ma lecture.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s