Albums

Arrête de bouder de Christophe Pernaudet et Sébastien Chebret

couv9532379Titre : Arrête de bouder

Auteur : Christophe Pernaudet
Ill. : Sébastien Chebret

n.p.

Les p’tits bérêts, 2014 (La Tête sur l’oreiller)


résumé
« Je vous explique, commence la chèvre de Monsieur Seguin tout essoufflée. Partie faire un tour en montagne, comme à chaque fois dans mon histoire, je batifolais gaiement.
A la nuit tombée, je m’apprêtais à affronter l’animal et à finir dévorée au petit matin, mais cette fois-ci pas de loup. Je l’ai attendu, attendu mais il n’est jamais venu.
– Jamais? Mais que fait-il donc?
– Il boude… »

çacommencepar

Il était une fois, c’est ainsi que débutent les contes pour enfants.

 

 

cequejenaipenséGros gros soucis dans le monde des contes : le loup a disparu de toutes les histoires! Que se passe-t-il? Les trois petits cochons, le petit chaperon rouge et la chèvre de Monsieur Seguin convoquent tous les personnages de contes et vont voir le loup en délégation. Ce dernier a en fait décider de faire grève car il en a marre d’être toujours le méchant, d’être toujours celui qu’on déteste! On peut le comprendre non?

Les personnages vont alors essayer de le convaincre de revenir : les contes ont besoin de lui pour fonctionner et surtout les enfants aiment avoir peur avec lui!
Cet album est vraiment très sympathique. Je trouve originale cette façon d’amener l’enfant à reconnaître les contes évoqués et/ou illustrés par Sébastien Chebret. Cela devient un jeu pour l’enfant et fait appel à sa culture  « conte ». L’histoire est aussi l’occasion d’étudier l’importance et la place de chaque personnage dans une histoire. Elle met également en avant le thème de l’entraide et du caprice.
12992811_10209213650040435_505270499_n
Un petit album simple, drôle et efficace! J’imagine sans problème les enfants rigoler et s’amuser à reconnaître les contes évoqués.

 

Un petit mot ?

