Roman

Naufragés d’Emily Bleeker

couv1468160.pngNaufragés
Titre original : Wreckage
Auteur : Emily Bleeker

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Marie Boudewyn
345 p.
Michel Lafon, 2016

résuméLillian, épouse et mère de deux enfants, a accepté d’accompagner sa belle-mère dans un voyage aux Fidji gagné lors d’un jeu. Mais les vacances de rêve se transforment rapidement en cauchemar, quand leur petit avion s’écrase sur un île déserte. Deux ans plus tard, seuls Lillian et son guide, Dave, sont retrouvés par hasard et secourus. À leur retour, leur histoire incroyable fait la joie des médias. Comment ont-ils pu survivre durant tout ce temps et qu’est-il arrivé aux autres passagers ? Tous deux relatent une même version sans fausse note, à la presse bien sûr mais aussi à leur famille et leurs amis. Quand Genevieve Randall, une journaliste à la dent dure, se met en tête qu’ils cachent un secret, elle n’imagine pas que son enquête va prendre une dimension inattendue…

çacommencepar
 Parfois, mentir est le seul moyen de protéger ceux qu’on aime. Voilà ce que Lilian pensa en for intérieur en tripotant son alliance. Cela faisait huit mois qu’elle se le répétait quotidiennement.
cequejenaipenséTout avait commencé comme dans un rêve. Margaret avait gagné un voyage au cœur des Fidji. L’occasion pour celle-ci et Lilian, sa belle-fille, de faire plus ample connaissance, de se rapprocher et de pendre du plaisir… mais l’aventure aux airs paradisiaques tournent au drame. Leur petit avion s’écrase sur en plein océan.

Deux ans plus tard, seuls Lilian et Dave, le guide du séjour, sont retrouvés sur une île déserte. Les médias se jettent sur eux et leur histoire. Que s’est-il passé après le crash? Comment ont-ils survécus? Une journaliste en particulier semble déceler qu’ils ne racontent pas toute la vérité.

Emily Bleeker signe ici un premier roman très intéressant. On fait la connaissance de Lilian et David en deux étapes. La construction du roman fait qu’on les découvre à la fois dans le présent (une fois qu’on les a retrouvé) mais aussi dans le passé, par le biais de flashback, lors de leur « séjour » sur l’île déserte. Ainsi, le lecteur devient omniscient, complice des secrets de ce couple de rescapés. Le lecteur assiste à leur survie, leur acclimatation, leur peine et leur petite joie. Après un temps d’acclimatation, ils ont dû trouver le moyen de vivre. Ils comprennent assez vite que les secours ne viendront plus… ou alors dans très longtemps.Heureusement pour eux, ils sont débrouillards et vont devenir de vrais Robinson Crusoé. Lilian et David vont inévitablement se rapprocher.

Dans les parties consacrées au présent, on les découvre différents, marqués par leur vécu. On se pose nous aussi des questions sur ce qu’il a pu se passer là-bas. Leur entourage ne sait comment réagir. Certains m’ont d’ailleurs semblé peu compréhensif et patient. Ils m’ont un peu énervé d’ailleurs. Comment peut-on reprocher à quelqu’un qui a vécu ce qu’ils ont vécu de revenir « différent »? ça me semble évident non? Après avec un peu de recul, je me dis que ça doit être aussi difficile psychologiquement parlant pour les victimes que pour leurs proches.

La construction présent/flashback avec alternance de points de vue n’est pas forcément très originale mais je trouve qu’il colle parfaitement à l’intrigue. Il permet au lecteur d’être proche des deux personnages principaux et d’avoir du recul sur leur retour à la vie « normale ».

L’écriture d’Emily Bleeker est très agréable à lire. C’est fluide, attractif, et on a envie de savoir le dernier mot.

 

12992811_10209213650040435_505270499_nUn roman prenant. Un couple de héros attachant. Un premier roman bien construit. On pourrait le résumé en quelques mots : ce qu’il s’est passé sur l’île reste sur l’île.

N’oubliez pas de tenter votre chance au concours des 6 ans ! concours 6 ans

Advertisements

4 réflexions sur “Naufragés d’Emily Bleeker

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #252# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s