Albums

Kalia sous les étoiles de Didier Dufresne et Cécile Geiger

couv64719278Kalia sous les étoiles
Auteur : Didier Dufresne
Ill. Cécile Geiger

n.p.
L’Elan vert, 2009 (Pont des arts)

résuméIls sont arrivés tôt ce matin. Un homme est venu demander l’autorisation de s’installer dans le clos, derrière la ferme, et d’y passer la nuit. Trois roulottes tirées par des chevaux. Des gitans… Accoudé à sa fenêtre, le jeune Paul observe le campement. Les lueurs d’un feu font danser les ombres. Soudain, il remarque une silhouette qui se glisse vers le poulailler.

çacommenceparIls sont arrivés tôt ce matin. Un homme avec un drôle d’accent a demandé l’autorisation de s’installer dans le clos, derrière la ferme, et d’y passer la nuit.
– Une seule, a répondu le père.
cequejenaipenséPont des arts est une collection que j’apprécie tout particulièrement. l’objectif de cette collection de chez L’Elan vert : faire découvrir une oeuvre d’art autrement.
Cela peut être aussi bien une peinture qu’une sculpture. Une oeuvre est choisi puis mis en scène par un auteur et un illustrateur.
Avec kalia sous les étoiles, Didier Dufresne et Cécile Geiger nous font découvrir l’envers du décor – si je puis dire – du tableau Les Roulottes, campement de bohémiens aux environs d’Arles de Vincent Van Gogh. Peintre expressionniste du 19ème siècle a surtout peint des paysages et des autoportraits, et des séries de tableaux aux thèmes similaires comme Nuit étoilée, Iris, Tournesols
L’auteur et l’illustrateur ont donc imaginé les habitants de cette roulotte, leur a donné une vie, une voix. Ainsi, le jeune lecteur découvrira de manière poétique les préjugés qui collent à la peau des gens du voyage. Il découvrira la belle amitié naissante entre une jeune fille de ce camp et un jeune garçon habitant dans une ferme. En quelques pages, la poésie de l’illustration m’a emporté et j’ai trouvé que l’album collé parfaitement à l’expressionnisme de Vincent Van Gogh que ce soit à travers les illustrations ou bien à travers les émotions ressentis à la lecture du texte.
12992811_10209213650040435_505270499_n
 Une collection d’album que j’apprécie pour découvrir autrement un tableau, une sculpture, une oeuvre d’art connue ou moins connue.

Album lu dans le cadre du challenge Un mot des titres (mot « étoile »)

Advertisements

Une réflexion sur “Kalia sous les étoiles de Didier Dufresne et Cécile Geiger

  1. Pingback: Challenge Un mot, des titres : les billets (session 40 : ÉTOILE) |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s