Roman "jeunes adultes"

S’enfuir de Martyn Bedford

couv45872390S’enfuir

 

Titre original : Twenty Questions for Gloria

Auteur : Martyn Bedford

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Julie Lopez

401 p.

Nathan, 2016

 

résuméGloria mène une vie normale d’adolescente de 15 ans. Et elle s’ennuie. Jusqu’au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d’une assurance désarmante. Il faut ce qu’il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent. Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre pleinement, de vibrer, d’aimer. Alors quand il lui propose de partir, de camper dans la forêt, de choisir leur destination à pile ou face… Gloria s’enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.

çacommenceparInspectrice Katharine Ryan :
Cet entretien est enregistré et filmé, avec le consentement des parents et de la personne interrogée. nous nous trouvons dans la salle d’enregistrement n°1 au commissariat de police de Litchbury, le 14 juin. Heure : 10h12. l’entretien est mené par moi-même, l’inspectrice Katharine Ryan, des services de police du West Yorkshire. Présente également, dans le cadre du soutien de l’entretien d’un mineur, la mère de la personne interrogée. Pouvez-vous me donner votre nom, s’il vous plaît ?

 

cequejenaipenséS’enfuir, partir, tout plaquer… recommencer, vivre, se découvrir, vivre des expériences, exister…
Gloria, une jeune  ado de quinze ans est interrogée par l’inspectrice Ryan. On va découvrir son histoire en 20 chapitres, ou plutôt 20 questions abordées par l’enquêtrice. Que s’est-il passé? Le lecteur n’en sait rien au début de sa lecture. On comprend vite que Gloria a disparu un certain temps avec un ado, Uman (à prononcer Ouman). Était-ce une fugue? un enlèvement? Les points de vue de Gloria et des adultes semblent à l’opposé.
Gloria remonte dans le temps. Au moment de leur rencontre. Uman est arrivé au lycée quelques semaines avant leur escapade. Il semble être un élève irrespectueux des règles et de l’autorité et bizarrement les professeurs le laissent faire. Il a du répondant, un humour aiguisé, parfois assez noir. Il a des idées extravagantes et un raisonnement souvent original… hors norme, surtout à son âge. Une sorte d’aura mystérieuse plane autour de ce jeune homme et Gloria semble attirer par celle-ci. Uman éveille des choses en elle. Il met à jour son mal-être grandissant. Le mal-être d’un adolescent : pas à sa place dans sa famille, dans sa vie. L’impression de ne pas changer, que rien de bien ne lui arrivera… Uman va lui offrir l’occasion de faire quelque chose de sa vie. Sur un coup de tête ils vont partir, sans prévenir personne, sans but… à part celui de vivre leurs propres expériences. L’inspectrice Ryan a pour but dans cet interrogatoire de savoir pourquoi ils sont partis, et surtout si Gloria est partie de son plein gré ou s’il l’a manipulé…

Ce que j’ai apprécié en premier lieu dans la lecture de ce roman est sa construction. A chaque question de l’inspectrice, Gloria remonte dans le passé et raconte son histoire, lève le voile petit à petit sur le pourquoi du comment et sur la personnalité d’Uman. Elle se révèle aussi et prend réellement conscience de ce qu’elle a fait, de ce qu’elle a fait subir à son entourage. Et elle prend conscience aussi qu’elle n’est plus la même, que leur « fugitivité » l’a changé pour toujours.

En second lieu, Martyn Bedford a su créer deux personnages marquants. Gloria par sa sensibilité et sa détresse d’adolescente qui fera certainement écho dans le quotidien des ados qui liront ce roman (ou du moins pour la plupart). Uman par son charisme unique, ses fragilités, son vécu. C’est un personnage en souffrance. Il est très difficile de saisir sa personnalité au premier regard. Il est complexe, mais il a eu une vie déjà bien compliqué pour son jeune âge. L’auteur a su se glisser dans leurs peaux et exprimer leur malaise, leur mal de vivre.

Enfin, un petit mot sur la couverture de ce roman. Je trouve qu’elle retranscrit à la fois la solitude des deux héros et leur besoin de liberté.

12992811_10209213650040435_505270499_nUn roman ado qui aborde avec beaucoup de finesse la détresse psychologique de certains adolescents, qui ne savent plus où ils en sont, ni vers quoi ils vont. Comment vivre et être heureux. Un roman riche en réflexion…


 

 

Advertisements

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s