Feel good books/Roman

Quand l’imprévu s’en mêle d’Alex Riva

couv30303591Quand l’imprévu s’en mêle
Auteur : Alex Riva
285 p.
Denoël, 2016

résuméAprès une semaine magique en Grèce, l’heure du retour à Paris et à la réalité a sonné pour Emma, Alice, Andréa et Chloé, nos quatre femmes formidables. Mais pas question pour autant de retomber dans les travers du quotidien. Leur séjour a été l’occasion de nombreuses remises en question, et chacune est bien décidée à reprendre sa vie en main. Pour leurs hommes aussi, cette grève a été l’occasion de réfléchir, et tous semblent prêts à prendre un nouveau départ. Pourtant, pas si simple d’appliquer ses bonnes résolutions lorsque l’imprévu s’en mêle… Nos héroïnes vont devoir modifier leurs plans, d’autant plus que l’une d’elles s’apprête à vivre une terrible épreuve. C’est le moment pour les quatre amies de se serrer les coudes. Et qui sait, l’imprévu, bon comme mauvais, leur réservera peut-être de belles surprises?

çacommencepar Samedi 21 juin, aéroport d’Orly
encore sous l’émotion de ce comité d’accueil surprise, nous nous dirigeons vers le aprking de l’aéroport. Andréa rayonnait d’avoir retrouvé Vincent, son homme, celui qu’elle avait décidé de demander en mariage.

cequejenaipenséEh bien! je ne pensais pas qu’Emma, Alice, Andréa et Chloé m’avaient autant manqué! J’ai donc été très heureuse de retrouver ce quatuor d’amies inséparables et fusionnelles dans la suite de leurs aventures.

Pour vous rafraîchir la mémoire, mon avis sur le premier volet c’est par !

Déjà, premier bon point dès les premières lignes de ce roman, Alex Riva reprend son action exactement là où on l’avait laissé. Pour celles qui l’ont déjà lu, petit rappel : elles reviennent de leur fugue organisée, et se retrouvent devant un comité d’accueil inattendu à l’aéroport. Les choses vont-elles évoluer dans le sens où elles le désirent? Une chose est sûre : OUI les hommes ont compris que leur moitié avait eu besoin d’air et que OUI elles en faisaient beaucoup trop. Une semaine qui a permi aux quatres filles de faire le point sur leur vie donc. Et elles vont mettre en oeuvre tout ce qui est en leur pouvoir pour être heureuse et faire ce qu’elles aiment parce qu’elles en ont le droit et qu’elles le méritent. Mais Quand l’imprévu s’en mêle…. Et oui évidemment! il ne suffit pas de le décider pour que tout se passe bien, sans embûche! Ca serait trop beau et surtout peu réaliste! Et Alex Riva ne voit pas les choses comme ça pour ses hérroïnes. Comme dans le premier volet, on y retrouve un quotidien qui nous parle : réaliste, avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses malheurs. Le lecteur peut facilement se projeter dans la vie de l’une ou l’autre de ces femmes. C’est ce que j’apprécie vraiment dans cette saga : la possibilité de se projeter, d’appréhender leur vie comme on pourrait le faire avec la nôtre. Quelque part, l’auteur nous permet ou plutôt provoque nos questionnements : nous aussi on a droit au bonheur. Que peut-on faire pour y remédier comme Emma, Andréa, Alice et Chloé l’ont fait. Après tout! pourquoi pas nous!

Alex Riva est restée sur le même registre pour nous raconter ce fragment de vie de femmes ordinaires. Tour à tour, elle passe de moments de joies à des moments plus rudes, car malheureusement les aléas de la vie n’épargnent personne. Mais comme tout bon roman « feel good », tout est bien qui finit bien, je vous rassure!

12992811_10209213650040435_505270499_n
 Nos quatre amies n’ont pa finies de reprendre leurs vies en main! Rien ne leur résiste (ou presque!). Un vrai plaisir de retrouver Emma, Alice, Andrea et Cholé ainsi que leur vie si « normale »!

 

Merci aux éditions Denoël pour cette lecture.

Advertisements

2 réflexions sur “Quand l’imprévu s’en mêle d’Alex Riva

  1. Oh, oh, en lisant ta conclusion, j’ai l’impression que tu ne serais pas contre un troisième tome. Pour tout te dire, tu m’as fait réfléchir, et malgré épilogue de la fin, je ne serais pas contre ce troisième opus. On s’attache vite à ces femmes formidables. 🙂
    Bonne lecture.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s