SF / Fantastique

Chroniques lunaires – 3. Cress de Marissa Meyer

couv12881145Chroniques lunaires
Tome 3 : Cress

Titre original : The Lunar Chronicles, book 3 : Cress

Auteur : Marissa Meyer

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Guillaume Fournier

658 p.

PKJ, 2014

résumé Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l’enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d’autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher…

çacommenceparLe satellite effectuait une rotation complète autour de la Terre tous les seize heures.Cette prison offrait en permanence un panorama à couper le souffle – océans bleus immenses, tourbillons de nuages et levers de soleil qui embrasaient le monde.

cequejenaipenséMe voilà de retour dans l’univers des Chroniques lunaires de Marissa Meyer. J’avais beaucoup aimé les deux premiers volumes (Cinder et Scarlet) et il me tardait de savoir ce que l’auteur leur réservait pour la suite (oui je sais il me tardait mais j’ai pris quand même mon temps!).

Nous allons ainsi faire plus ample connaissance avec Cress. La jeune lunaire est une coquille, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de pouvoirs. Mais si elle n’a pas de telles capacités, elle en a bien d’autres : elle est très intelligente et sait se débrouiller comme personne avec la technologie. Elle est retenue prisonnière dans un satellite lunaire depuis sept ans (ce qui explique son côté candide) où elle a pour mission d’espionner l’empereur Kai et de retrouver la bande de dangereux criminels(Cinder et ses amis) qui menace la reine Levana… Mais Cress va se prendre d’affection pour ces derniers car elle sait de quoi est capable sa maîtresse et sa reine. Elle va tout faire pour détourner les regards et prendre contact avec eux.

En voulant libérer Cress, Cinder et ses accolytes vont se retrouver dans un guet-apens et leur fine équipe va être séparer… A partir de ce moment-là, l’action du roman va aller crescendo : aventures, rebondissements, révélations… rien n’est épargné aux personnages et c’est ce que j’aime chez Marissa Meyer! Même si elle les aime, tout peut leur arriver.
J’ai plus d’une fois commenté ma lecture d’ailleurs : « oh non!! », « pas lui/elle! », « attention », « le pauvre »… bref, j’ai vécu une lecture très mouvementé côté émotions!!!

Au delà d’un univers riche et innovant, Marissa Meyer a imaginé un casting de personnages vraiment très intéressant et qui, de volumes en volumes, devient de plus en plus intéressant à suivre. On les voit évoluer, changer, réfléchir, prendre confiance en eux. Chaque membre de l’équipe de Cinder complète le caractère et les capacités d’un autre. Ils deviennent au fur et à mesure inséparable, une vraie famille. J’aime de plus en plus le personnage du capitaine Thorne qui est bien plus sentimental qu’il ne veut le laisser paraître! Quant à la reine Levana, j’ai une de ces envies de lui arracher les yeux ! vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point! Mais quelle femme détestable! Argh!!!

Côté action/aventure, il se passe énormément de choses dans ce tome et pour tous les personnages. c’est un sacré pavé mais il n’y a quasi pas de moment de pause. Tout est toujours en mouvement, un perpétuel ascenseur émotionnel. Un vrai régal pour ma soif de lectrice! Qui je pense ne sera pas déçue dans la suite des aventures de Cinder.

en brefUn univers toujours aussi riche, des personnages de plus en plus attachants, des rebondissements sans fin… Un très très bon tome 3 !
 

2 réflexions sur “Chroniques lunaires – 3. Cress de Marissa Meyer

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s