Roman "jeunes adultes"

Le Copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot

couv28630339Le Copain de la fille du tueur
Auteur : Vincent Villeminot

278 p.

Nathan, 2016

SORTIE LE 8 SEPTEMBRE 2017

 

résuméCharles vient d’intégrer un internat pour « gosses de riches », perdu au cœur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils font les quatre cents coups pour tuer le temps… Jusqu’à l’arrivée de Selma. Cette fille est mystérieuse, solaire, solitaire… et fille d’un célèbre trafiquant de drogue.

çacommenceparJe rencontrai Touk-Ernest H.-K. début octobre, le soir où il emménagea à l’Institut Daillange. J’appris d’une façon insolite que mon « co-locataire » était arrivé : un incendie se déclara vers 20h00, au rez-de-chaussée du pavillon dont j’occupais l’étage.

 

cequejenaipenséVincent Villeminot revient en librairie avec ce nouveau roman et il surprend son public une nouvelle fois! Il mêle les genres pour notre plus grand plaisir.
Nous faisons cette fois-ci la connaissance de Charles. Il vient d’entrer dans un lycée pour riches au cœur de la Suisse. Son père, grand poète, est mourant et l’a envoyé dans cet internat. Charles, élève sérieux et intelligent, va se lier d’amitié avec Touk-E. Ensemble, ils vont faire les quatre cents coups pour s’occuper. Tous deux ont un humour fin et caustiques que j’ai particulièrement apprécié. Charles se révèle et se rebelle à son contact. On a l’impression d’un premier abord que c’est un jeune homme solitaire qui profite de l’occasion que lui offre Touk-E de s’affirmer. Mais on comprend vite qu’il souffre de sa situation personnelle. Il est en colère contre son père qui se meurt et qui l’éloigne.

Touk-E quand à lui est un jeune fils d’homme politique africain. Pour lui, son avenir est tout tracé grâce à la puissance de son père donc nul besoin d’étudier! Il profite de la vie et la brûle par les deux bouts.

Leur duo va être perturbé par l’arrivée de la belle Selma. Elle est la fille d’un mafieux, trafiquant de drogue, actuellement recherché par les autorités. Charles va tomber sous son charme.

Les personnages sont l’une des forces de ce roman. Ils sont charismatiques, uniques, imprévisibles et attachants.

La première partie du roman tourne autour de cette romance adolescente mais, vous en conviendrez, ce n’est pas le style habituel de Vincent Villeminot. Et vous avez bien raison. Le roman bascule dans la seconde partie vers un thriller au rythme haletant (avec une petite touche de fantastique!). Oui oui vous avez bien lu : dans son nouveau roman Vincent Villeminot tisse les genres littéraires : romance, thriller et fantastique. Et l’ensemble se marie à merveille. Le lecteur a l’impression de voir un film se dérouler devant les yeux. La caméra de l’auteur zoome sur tel ou tel personnage, et enchaîne des plans d’ensemble et de paysages.  Une fois que j’ai commencé ma lecture, je n’ai pu me détacher de cette histoire ni de ses personnages. Le scénario est inattendu et au fil de de sa découverte, le lecteur tourne les pages pour avoir le fin mot de l’histoire et il sera plus que surpris par le tournant que le récit prendra. En tout cas, moi je ne m’attendais pas à un final aussi explosif et émouvant. D’ailleurs le rythme soutenu de l’action se fait au détriment de certaines choses qui sont survolées alors que notre curiosité de lecteur aurait voulu en savoir plus! Mais bon n’est-ce pas notre défaut d’insatiable lecteur de vouloir en savoir toujours plus sur les personnages ?!!

12992811_10209213650040435_505270499_nVincent Villeminot a l’art et la manière de jouer avec les mots et les genres littéraires. Chacun de ses romans surprend et c’est ce que j’apprécie chez lui.


 

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s