Roman

Pars avec lui d’Agnès Ledig

couv70704322.gifPars avec lui

Agnès Ledig

358 p.

Albin Michel, 2014

résuméIl y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d’un enfant. Il y a Juliette, l’infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son cœur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s’occuper de Vanessa, sa petite sœur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d’éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d’équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre vingt- quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s’éloignent sans jamais se perdre.

çacommenceparElle nous supplie à genoux de sauver son fils.
Je suis en première ligne, je n’ai pas le choix, je dois y aller. Ce n’est même pas une question de choix, mais d’honneur, de dignité. C’est pour ça que je fais ce métier.

cequejenaipenséAgnès Ledig a récidivé… Ses personnages m’ont une nouvelle fois chamboulée, émue… Tout comme dans Juste avant le bonheur et On regrettera plus tard, j’ai retrouvé des personnages brisés par la vie, des personnages en souffrance, des personnages qui méritent mieux, qui méritent de vivre le bonheur.
Pars avec lui, c’est l’histoire de Roméo, le pompier et Juliette, l’infirmière. Roméo, pompier courageux et téméraire, chute du 8ème étage lors d’une intervention. Il se retrouve aux urgences brisé physiquement et psychologiquement. Une part de lui se débat pour survivre, pour sa sœur de 14 ans – Vanessa – dont il est le tuteur, l’autre a envie de baisser les bras… Heureusement pour lui, Juliette est de service ce jour-là. Juliette aime passionnément son métier, elle s’accroche un peu trop à ses patients. Elle est sensible et généreuse. Quelque chose chez Roméo et sa sœur va l’attendrir encore plus que d’habitude… Côté vie privée, elle vit des moments difficiles. Elle souhaite plus que tout devenir mère mais son corps lui refuse ce bonheur. Elle suit un programme médicalisé. Son compagnon la rabaisse sans cesse en lui disant que c’est sa faute, qu’elle est grosse, qu’elle ne fait rien de ces journées… bref, c’est un homme charmant que j’ai détesté dès que j’ai fait sa connaissance! Mais Juliette s’accroche à lui… il l’a tellement rabaissé qu’elle croit ce qu’il dit…
 L’auteur par sa plume délicate nous met dans la peau du spectateur impuissant face à la détresse physique et psychologique de ses deux héros (ainsi que celle de personnages secondaires comme Vanessa et Malou) : on assiste à leur chute, à leur cauchemar… on découvre leur force de tenir malgré tout, l’étincelle d’espoir qui les habite encore… Et on se prend à espérer et à croire à leur renaissance, à leur droit de trouver la paix.
Agnès Ledig, comme dans ses autres romans, mêle des destins brisés, en pièces qui vont se soigner mutuellement, s’entraider, avancer, atteindre le bonheur.
Respect de soi et de l’autre, vivre ensemble, tolérance… ce sont les valeurs mises en avant par l’auteur. Ses outils : les émotions, le courage, l’amour, les rencontres inattendues.
Vous l’aurez compris, je pense, je suis définitivement fan d’Agnès Ledig. Elle sait remuer en moi des émotions fortes. Sa plume délicate tisse des destins de vie qui font naître l’espoir et cet espoir en la vie devient contagieuse et ça fait du bien… surtout par les temps qui court n’est-ce pas?

en brefAgnès Ledig a de la magie dans les doigts : elle sait donner vie par les mots à des personnages humains et sensibles, elle sait nous faire pleurer, espérer et rire à la fois! Une véritable magicienne! Un livre qui fait du bien!

3 réflexions sur “Pars avec lui d’Agnès Ledig

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s