Roman jeunesse

L’Ogre à poil(s) de Marion Brunet

couv58690853L’Ogre à poil(s)
Marion Brunet
Illustratrice : Joelle Dreidemy
163 p.
Sarbacane, 2016 (Pépix)

En librairie le 7 septembre !

résuméYoan et Abdou apprennent que La Boule est en danger, comme tous les habitants de la forêt : ogres, loups, sorcières… Accompagnés de l’ogre, les deux copains partent à l’aventure pour éradiquer l’usine qui empoisonne la forêt.

çacommenceparC’est ce soir-là que tout a (re)commencé : mon copain Yoan croisait les bras, assis sur son lit, bien décidé à ne pas faire son sac.

 

 

cequejenaipenséNouvelle aventure pour Yoan et Abdou! Nos deux camarades inséparables partent en vacances avec le foyer en Ardèèèchhe!! Beurk quelle horreur! (là je pense que Marion Brunet va se faire des amis en Ardèche😉 !!). Mais une crevette va tout changer!

Oui oui vous avez bien lu : une crevette! On ne peut pas dire que l’auteur manque d’imagination!! Cette crevette, prénommé Algernon, déboule un beau matin par le tuyau du robinet de la salle de bain et leur transmet un message de leur copine Linda/La Boule : un danger plane sur les êtres fantastiques (sorcières, loups, ogres) de la forêt. Il faut qu’ils arrivent de toute urgence! Ok mais comment? ça tombe bien l’ogre et Janine ont reçu la même visite et viennent les chercher pour des « vacances à la montagne ». Quel bon alibi!

Une fois sur place, ils déchantent vite. Même s’ils sont contents de retrouver tout ce petit monde, il y a quelque chose qui ne va pas : les ogres sont amaigris, perdent leurs cheveux, les sorcières sont toutes raplapla, les loups encore plus tristes que d’habitude… Une usine polluent leur forêt et leur rivière : tout le monde est en danger il faut intervenir. Et pour arriver à leur fin, ils doivent aller chercher l’aide du plus vieux être du monde mais aussi l’être le plus égoïste et le plus de mauvais poil! Ce qui promet des moments drôles et épiques! Comme d’habitude avec cette fine équipe!

J’étais vraiment contente de retrouver nos amis. J’ai vécu une nouvelle aventure toujours aussi fraîche et marrants. Yoan et Abdou sont toujours prêts à aider les autres, l’ogre toujours aussi ronchon mais volontaire… bref, on reprend les mêmes et on recommence! J’ai adoré le nouveau personnage (Gaspard).

Marion Brunet aborde cette fois-ci le thème de l’écologie et des dangers de la pollution à l’environnement. Certes, elle le fait à sa sauce mais le message est bien là. Abdou et Yoan apportent une solution radicale et pas forcément applicable dans la vraie vie mais elle est efficace il faut l’avouer!
Même si l’effet de nouveauté n’existe plus au bout du troisième tome (qui peut être lu sans avoir lu les premiers je vous rassure, mais si ce n’est pas déjà… qu’est-ce que vous attendez? le déluge???), on retrouve l’ambiance que l’on a déjà savouré dans les précédents et surtout les personnages hyperactifs et attachants.

Cette fois-ci, au commande de la partie illustration, on retrouve Joëlle Dreidemy qui retranscrit le côté espiègle de notre duo  de chic et de choc.

 

12992811_10209213650040435_505270499_nUne histoire une nouvelle fois complètement fofolle, drôle et périlleuse! On en redemande encore et encore!
Les aventures précédentes :

 

 

logo pepix

Une réflexion sur “L’Ogre à poil(s) de Marion Brunet

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s