Roman

Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé

couv19520168Ecoutez nos défaites

Auteur : Laurent Gaudé

281 p.

Actes Sud, 2016

résuméUn agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d’élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d’une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours – le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste… Un roman inquiet et mélancolique qui constate l’inanité de toute conquête et proclame que seules l’humanité et la beauté valent la peine qu’on meure pour elles.

çacommencepar Tout ce qui se dépose en nous, année après année, sans que l’on s’en aperçoive : des visages qu’on pensait oubliés, des sensations, des idées que l’on était sûr d’avoir fixées durablement, puis qui disparaissent, reviennent, disparaissent à nouveau, signe qu’au-delà de la conscience quelque chose vit en nous qui nous échappe mais nous transforme, tout ce qui bouge là, avance obscurément, année après année, souterrainement, jusqu’à remonter un jour et nous saisir d’effroi presque, parce qu’il devient évident que le temps a passé et qu’on ne sait pas s’il sera possible de vivre avec tous ces mots, toutes ces scènes vécues, éprouvées, qui finissent par vous charger comme on le dirait d’un navire.

cequejenaipenséJ’avais vraiment beaucoup beaucoup aimé Le Soleil des Scorta paru en 2004. J’avais de nouveau beaucoup apprécier la prose de Laurent Gaudé avec Pour seul cortège il y a quatre ans. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers son nouveau roman.
Écoutez nos défaites… un titre poétique, évocateur, significatif.
Écoutez nos défaites est un roman polyphonique, patchwork d’époques lointaines et présentes.
Rencontre brève mais passionnée entre deux êtres qui sont à un tournant de leur vie. Assem Graïeb, agent des renseignements français, a vécu beaucoup de choses dans sa carrière de Bamako à Genève, de Beyrouth à Tanger. Il a vécu beaucoup de moments clés de l’Histoire contemporaine. La dernière mission en date semble anodine mais on comprend vite que cela ne sera pas le cas : il doit retrouver un ancien soldat d’élites de l’armée américaine soupçonné de trafics.
Mariam, archéologue irakienne, expatriée suite aux conflits de son pays. La mission de sa vie : protéger les œuvres d’art en péril au Moyen Orient. La maladie la ronge, l’actualité brûlante et dramatique aussi (Palmyre, EI…)…
En parallèle à leur combat respectif, l’auteur fait parler les voix de l’Histoire. Celle du Général Grant luttant contre les confédérés, celle de Hannibal marchant sur Rome, celle de Hailé Sélassié, empereur d’Ethiopie luttant contre la montée du fascisme dans son pays. Trois voix fortes, retentissantes, caractéristiques.
Dans un va-et-vient incessant entre passé et présent, l’auteur met à jour la complexité des conflits actuels en mettant en parallèle le passé. Coïncidence des faits, répétitions de l’Histoire. Chaque paragraphe est l’occasion d’entendre une nouvelle voix. Au début de la lecture celà déstabilise. Il y a un temps d’adaptation à chaque fois : qui parle cette fois, à quelle époque sommes-nous? Mais une fois l’adaptation faite, on se retrouve dans l’ambiance. On regarde avec un nouvel oeil les faits du passé avec l’écho du présent.
en brefUn roman choral et historique : un projet ambitieux traité avec aisance et originalité par Laurent Gaudé.

Une réflexion sur “Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s