Documentaires

L’Equilibre des choses d’Anna Elle Prado

couv44910951L’Equilibre des choses

Auteur : Anna Elle Prado

351 p.

Autoédité, 2015

résumé« J’ai réalisé il y a peu, que j’étais en train de passer à côté de ma vie. La vraie. Celle où je pilote. Alors, pour ne plus perdre de temps, je dois reprendre les rênes, même si je ne sais pas exactement où cela va me mener. »
À bientôt trente ans, Anna a envie d’ailleurs. Jusqu’à aujourd’hui, elle a toujours fait ce que les autres attendaient d’elle. Sagement. Le problème, c’est qu’elle ne se reconnaît plus dans cette vie-là. Alors, un jour, elle achète un billet d’avion direction : Le monde. Bien décidée à trouver en chemin les réponses aux questions qu’elle se pose. Tout au long d’une singulière confidence, Anna nous dévoile ce qui l’a poussée à partir mais aussi ce qu’elle découvre en cours de route.

çacommenceparC’est décidé, je vais le faire ! Cette fois-ci c’est la bonne ! me dis-je en bondissant de ma chaise. Un peu d’automotivation, voilà exactement ce dont j’ai besoin.

cequejenaipenséAnna Elle Prado livre ici un très beau témoignage. Sa vie est un véritable roman et elle a pris cette expression au pied de la lettre. En effet, l’auteur nous partage les années de sa vie  qui ont été les plus dures et les plus belles de façon romancée. Les années qui l’ont changé, qui l’ont fait grandir et s’accepter. Souvent les biographies et témoignages peuvent être assez rébarbatifs et c’est pourquoi j’en lis très rarement. Ici, on pourrait tout aussi bien lire un roman qu’on qualifierait de « feel good books » en ce moment. Mais il s’agit bel et bien d’une histoire vraie.
Anna est une jeune ingénieur tout juste diplômée qui fait ses preuves dans une entreprise internationale et qui espère décrocher un CDI dans celle-ci même si elle réalise que ce n’est pas le métier de ses rêves. Elle va devoir faire face à une nouvelle terrible, que personne ne s’attend à entendre alors qu’on est aussi jeune. Les mois qui suivent vont rimer avec combat, maladie, courage. Une fois guérie, elle ouvre les yeux sur sa vie, ses choix, son avenir, son envie d’être différente, de s’ouvrir aux autres. Elle demande un congé sabbatique et décide de partir faire le tour du monde, seule, pendant onze mois!
Tout le long de son témoignage, Anna (oui j’appelle l’auteur par son prénom car après avoir lu son livre, je suis rentrée dans son cercle intime et j’ai l’impression de la connaître), je disais donc, Anna fait des parallèles entre son combat et ce voyage qui est une véritable renaissance pour elle, un renouveau. C’est l’aventure d’une vie. On l’accompagne dans son périple de toute jeune globe-trotteuse. On l’a voit évoluer, prendre confiance en ses choix, s’émerveiller devant la beauté des régions qu’elle découvre.
J’avoue je ne serais pas capable de faire un tel voyage seule et je l’envie d’avoir eu cette force. On comprend son besoin de l’avoir fait et les répercussions positives qui en ont découlé. Elle nous raconte tout ça avec beaucoup de sincérité.
Je vous invite à lire ce témoignage qui m’a fait vivre beaucoup d’émotions. J’ai pleuré à ses côtés, j’ai espéré, j’ai ri, j’ai vu à travers ses yeux, j’ai voyagé.
en brefUn témoignage sincère, plein d’espoir et de vie.
la nouvelle couverture de L’équilibre des choses :
Et si jamais ça peut intéresser quelqu’un, elle sera ce weekend dans le Luberon :

Une réflexion sur “L’Equilibre des choses d’Anna Elle Prado

  1. Pingback: Bilan Septembre 2016 |

Un petit mot ?

