Roman policier

L’Hypnotiseur de Lars Kepler

couv75179630L’Hypnotiseur

titre original : Hypnotisören

Auteur : Lars Kepler

trad. du suédois par Hege Roel-Rousson et Pascale Rosier
Texte lu par Thierry Janssen

17h03

Audiolib, 2011

résumé Erik Maria Bark, un psychiatre spécialisé dans le traitement des chocs et traumas aigus, a longtemps été l’un des rares véritables experts de l’hypnose médicale. Jusqu’au jour où une séance d’hypnose profonde a mal, très mal tourné. Sa vie a frôlé l’abîme et, depuis, il a promis de ne plus jamais hypnotiser. Dix années durant, il a tenu cette promesse. Jusqu’à cette nuit où l’inspecteur Joona Linna le réveille. Il a besoin de son aide. Josef, un adolescent, vient d’assister au massacre de sa famille. Sa mère et sa petite sœur ont été poignardées, mutilées et dépecées sous ses yeux. Le corps lardé de centaines de coups de couteau, Josef vient d’être hospitalisé, inconscient et en état de choc. Mais il est le seul témoin du carnage et Joona Linna, pris dans une course contre la montre, veut l’interroger sans tarder. Car tout indique que l’assassin est maintenant aux trousses de la sœur aînée de Josef, mystérieusement disparue. Et pour lui, il n’y a qu’une façon d’obtenir un quelconque indice de l’identité du meurtrier : hypnotiser Josef. Tandis qu’il traverse un Stockholm plus sombre et glacial que jamais, Erik sait déjà que, malgré toutes ses protestations, il brisera sa promesse pour tenter de sauver une vie. Ce qu’il ne sait pas, c’est que la vérité que porte Josef va changer sa vie. Que son fils est sur le point d’être enlevé. Et qu’en réalité, c’est pour lui que le compte à rebours vient de commencer.
 çacommenceparComme le feu, exactement comme le feu. Ce furent les premiers mots du garçon hypnotisé. Malgré les blessures mortelles – des centaines de coups de couteau au visage, sur les jambes, le tronc, le dos, sous les pieds, sur la nuque et derrière la tête -, on l’avait plongé dans une hypnose profonde dans l’espoir de voir ce quis ‘était passé à travers ses yeux.

cequejenaipenséJ’avais très envie de découvrir ce roman depuis un bon moment. Le titre qui tient en un seul mot laisse songeur et donne envie d’aller plus loin.

Dès les premières pages, Lars Kepler, nous plonge directement dans l’horreur.

A savoir sur Lars Kepler : Derrière ce nom se cache en réalité un couple d’auteurs suédois : Alexandra Coelho Ahndoril et Alexander Ahndoril.

lars_kepler_in_nov_2012

Une famille a été sauvagement assassinée. Seul Josef, l’ado de la famille, a survécu au massacre. mais il est en état de choc. Un autre membre de la famille ayant disparu, une course contre la montre s’enclenche pour l‘inspecteur Joona Linna, héros récurrent de l’oeuvre de ce duo d’auteurs.. Il va faire appel à un psychiatre connu pour ces travaux sur l’hypnose : Erik Maria Bark. Problème : celui-ci n’exerce plus depuis dix ans dans ce domaine suite à une mauvaise expérience. Face à la détresse de l’inspecteur et du jeune homme, il cède. Et un engrenage se met en branle. Deux histoires à la fois liées et différentes. Deux cauchemars…
Josef et ses révélations, sa vérité… le fils d’Erik enlevé….

Une course poursuite contre le temps et l’horreur se jouent désormais avec l’inspecteur Lima aux commandes mais un Erik qui ne veut pas être la cinquième roue du carrosse. Les deux affaires s’emmêlent et se démêlent, se font écho. Et quand une trouve sa résolution l’autre se complique. Un bon dans le passé sera alors utile pour éclairer la personnalité d’Erik Maria Bark mais aussi pour comprendre ses recherches et ses répercussions sur le présent.

J’ai trouvé l’écriture de Lars Kepler précise et très riche de renseignements sans pour autant nous noyer dans les informations érudites. Je me rends compte que l’hypnose est bien plus complexe et intuitive que ce que nous laisse penser les différents hypnotiseurs en vogue en ce moment à la tv. J’ai apprécié les diverses révélations qui font rebondir nos suppositions sur le/les coupables, sur le/les mobiles des crimes. Rien n’est aussi simple que l’auteur nous le laisse entrevoir dans un premier temps. L’intrigue est à la fois complexe et captivante.

en brefUn thriller captivant, angoissant. On ne s’ennuie pas une seule minute! J’ai appris qu’il y avait eu une adaptation et il me tarde de la voir maintenant!
A propos des enquêtes de Joona Lima : L’Hypnotiseur est  sa première enquête. Actuellement, il existe quatre autres titres dans cette série : Le Pacte, Incurables, Le Marchand de sable et Désaxé.

Une réflexion sur “L’Hypnotiseur de Lars Kepler

  1. Pingback: Bilan Septembre 2016 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s