Roman policier

Les Dossiers Dresden – 1. Avis de tempête de Jim Butcher

couv20470597Les Dossiers Dresden
Tome 1 : Avis de tempête

Titre original : The Dresden Files, book 01 : Storm Front

Auteure : Jim Butcher

Trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Grégory Bouet

378 p.

Milady, 2010

résuméHarry Dresden est le meilleur. Techniquement, c’est même le seul dans sa « catégorie » : c’est un magicien, un vrai. Aussi, lorsque la police de Chicago se trouve devant un cas qui dépasse ses compétences, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde de tous les jours regorge en fait de choses étranges et magiques – dont la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains. C’est là qu’Harry entre en scène…

çacommenceparLe facteur était en avance de trente minutes. C’était un remplaçant. Son pas plus lourd avait quelque chose de désinvolte et le type sifflait. Il sifflotait encore avant de s’arrêter brusquement devant ma porte. Il y eut quelques instants de silence, puis il éclata de rire.

cequejenaipenséCe premier tome des aventures d’Harry Dresden aurait pu encore resté longtemps dans ma PAL si ma binôme Riz-Deux-Zzz ne l’avait pas désigné pour le challenge Pioche dans ma PAL organisé par Kyradieuse sur Livraddict.

Au final, je suis contente de l’avoir lu car c’était plutôt sympathique comme lecture. Jim Butcher a su mêler univers fantastique et univers policier avec ingéniosité. Et quand enquête et magie se rencontrent cela fait pas mal de dégâts.
Harry Dresden est un magicien et il le revendique. Souvent moqué, très peu croit en ses compétences. Et pourtant, il est très puissant.

HARRY DRESDEN – MAGICIEN
Récupération de biens. Investigations paranormales.
Consultations & conseils. Prix attractifs.
Pas de philtres d’amour.
Pas d’amulettes porte-bonheur.
Pas d’animation de fêtes d’aucune sorte.

Régulièrement, il intervient comme consultant auprès de la police de Chicago. Alors qu’il n’a plus aucun dossier encours deux enquêtes vont se proposer à lui : l’une vient d’une cliente. Son mari a disparu et il faudrait qu’il le retrouve. Cette femme est très mystérieuse, cache son identité, ne dit pas tout… Il n’en faut pas plus pour intriguer Dresden qui se lance dans l’enquête. En parallèle l’inspecteur Karrin Murphy le contacte pour l’aider dans une affaire sordide et glauque. Deux meurtres viennent d’avoir lieu, la scène est sanglante. Elle lui demande si c’est en lien avec la magie… et évidemment oui. Dresden va alors enquêter de sa propre initiative et ses recherches vont l’amener bien loin!

L’écriture de Jim Butcher est très agréable. C’est fluide et dynamique. Peu de temps de repos pour intégrer ce nouvel univers qui s’offre à nos yeux de lecteur découvrant cette facette de Chicago et de la magie. Le style oscille entre le roman policier, le fantastique et l’humour grâce à la personnalité et à la répartie du héros. C’est un sacré mélange et ça fonctionne plutôt bien. Harry Dresden est loin des héros magicien sûr de lui, de ses pouvoirs et de son statut de héros. Il le devient bien malgré lui dans ce récit où il cherche également à sauver sa peau. C’est un homme qui a l’air d’en imposer par sa stature mais son statut sociale assez bas se reflète dans sa façon de se tenir et de se comporter. Il semble las de se battre, il est souvent débraillé. Ça c’est quelque chose qui m’a plu! Souvent dans les romans (ou films) où les combats s’enchaînent les personnages ne se décoiffent jamais, se blessent (très peu), et leurs vêtements restent tout beaux bien repassés. Ici l’auteur s’en amuse (et en rajoute aussi peut-être). Par exemple, dans une scène où un démon débarque chez lui alors qu’il est sous la douche, on le retrouvera à la fin de la bagarre mal en point certes, mais nu et avec encore du shampoing sur la tête… C’est assez rare pour le dire!! hihi
La seule chose qui m’a énervé chez lui c’est qu’il ne se confie pas du tout à sa seule amie (la flic) ni sur sa situation ni sur son enquête. Certes il a des circonstances atténuantes mais il faut savoir faire confiance et se confier parfois! Ça aide!

En ce qui concerne l’intrigue, ou plutôt les deux intrigues, on sent dès le début qu’elles vont se recouper mais on ne sait pas comment ni quand ni pourquoi. Cette première enquête est riche en rebondissement et en découverte pour le novice qu’est le lecteur. C’est un premier tome qui je pense introduit bien le ton de la série ainsi que l’ambiance. Il peut se lire indépendamment sans souci. D’ailleurs, je ne pense pas me procurer la suite sauf si l’occasion se présente.

en brefDe l’action, du polar, de la magie et de l’humour. Un mélange sympa et efficace!
piochedans ma pal

Une réflexion sur “Les Dossiers Dresden – 1. Avis de tempête de Jim Butcher

  1. Pingback: Bilan Septembre 2016 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s