Roman jeunesse

Rouge bonbon de Cathy Cassidy


couv22610668Rouge bonbon

Titre original : Scarlett

Auteur : Cathy Cassidy

trad. de l’anglais par Anne Guitton

234 p.

Nathan, 2016 (SORTIE LE 6 OCTOBRE)
résuméDepuis que son père a quitté sa mère, Scarlett, 12 ans, refuse de lui parler. Mais après avoir été une nouvelle fois exclue d’un collège, elle est envoyée vivre chez lui, en pleine campagne irlandaise, et doit cohabiter avec une belle-mère et une demi-sœur. Alors qu’elle pense mourir d’ennui, elle rencontre Kian, un mystérieux garçon.

çacommenceparJe me suis encore mise dans un sacré pétrin. Le genre qui nécessite coups de fil urgents et chuchotements agacés de la secrétaire pendant que je me vernis les ongles en noir devant le bureau de la directrice.

cequejenaipensé Cathy Cassidy revient en librairie dans quelques jours avec un de ses thèmes de prédilection : les conflits familiaux et les adolescentes mal dans leur peau.

Cette fois, nous faisons la connaissance de Scarlett, 12 ans. Elle vit à Londres avec sa mère depuis le divorce de ses parents. Elle est en colère contre cette nouvelle vie qu’on lui impose. Et elle le fait bien sentir à tout le monde. Elle ne parle plus à son père qui l’a abandonné pour une autre. Elle qui était sage, sérieuse, est devenue une vraie rebelle (cheveux rouges, piercing…) et n’arrête pas de se faire renvoyer des collèges où on l’inscrit. La dernière est celle qui fait déborder l’eau du vase pour sa mère. Elle ne sait plus comment faire pour aider sa fille. Elle ne la comprend plus. Cette fois c’est décidé, elle part vivre chez son père. En Irlande. En pleine campagne.

Pour certains, cette nouvelle vie annoncée pourrait sembler idyllique mais pas pour Scarlett. Surtout que quand elle débarque elle découvre que sa belle-mère est enceinte. Scarlett n’accepte pas la situation. Et sa colère va aller crescendo. Mais l’air paisible de l’Irlande va peut-être finir par agir sur elle…

Scarlett est une jeune ado touchante. Cathy Cassidy sait se mettre dans la peau de ses jeunes héroïnes et se faire l’écho de leurs tourments et de leur mal être. On ressent ici parfaitement son sentiment d’incompréhension et d’impuissance. D’ailleurs, quand Scarlett comprend enfin qu’elle est allée trop loin, elle ne sait comment réagir et se sent de trop dans cette famille. Comme si elle n’y avait plus sa place.

J’ai eu un petit coup de coeur pour cette jeune fille. Nous avons l’avantage en tant que lecteur, contrairement à son entourage, de tout connaître sur elle puisque c’est elle qui nous raconte son histoire. Donc nous connaissons ses réflexions, ses pensées noires, mais aussi ses lueurs d’espoir. Je me suis ainsi mise à sa place et j’ai ressenti ses émotions. J’ai vu à travers ses yeux sa nouvelle vie, les magnifiques paysages irlandais. Je l’ai vu ouvrir les yeux.

Comme d’habitude avec Cathy Cassidy, sa plume est toujours aussi prenante. Une fois après avoir fait la connaissance de sa nouvelle héroïne, on a envie de savoir comment elle va se dépatouiller de tout ça. Encore une fois, les personnages respirent la vraie vie. Elle en profite même pour apprendre à son lecteur deux-trois petites choses sur les légendes irlandaises. Alors, certes pas de grandes surprises niveau stylistique ni niveau intrigue, mais la formule est efficace et on prend du plaisir à la lecture, donc c’est tout ce qui compte pour moi.

en bref Le nouveau roman de Cathy Cassidy touche au mal-être adolescent. Une jolie histoire qui nous fait en plus voyager vers l’Irlande.

 lire en live

 


2 réflexions sur “Rouge bonbon de Cathy Cassidy

  1. Pingback: Bilan Octobre 2016 |

  2. Pingback: Défi Pocket jeunesse octobre 2016 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s