Roman jeunesse

Quatre sœurs dans la tempête de Sophie Rigal-Goulard

couv60172199Quatre sœurs dans la tempête

Auteur : Sophie Rigal-Goulard

ill. de Diglee

154 p.

Rageot, 2015 (Rageot romans, 257)
résuméLaure et ses sœurs sont ravies de passer les vacances d’hiver à Montfloury dans les Alpes, sauf quand elles se retrouvent bloquées par une grosse tempête de neige dans le village sans électricité. En attendant de pouvoir profiter des pistes, les filles font des balades en traîneau à chiens et s’habituent à leur chalet rustique.

çacommencepar– Je crois qu’on est perdus, m’annonce Benjamin d’une voix lugubre.
– Ah ah ! Tu te crois dans un film? La tempête de neige et les deux héros qui se réfugient dans une grotte…
– Je ne rigole pas Laure. On est VRAIMENT perdus !

cequejenaipenséLes vacances de février des quatre L. avaient tout pour être paradisiaque. Sauf que le temps leur a joué un sale tour.

Je retrouve avec plaisir cette famille Juin. Comme dans les premiers tomes, nous les retrouvons au moment des vacances scolaires et des surprises prévues à chaque fois par leurs parents. Cette fois-ci, ils les emmènent de nouveau dans le chalet qui les avait accueilli l’été précédent en plein coeur des Alpes (cf. Quatre soeurs en vacances). Mais cette fois, ce sont les vacances d’hiver : donc au programme skis et batailles de boules de neige en famille et avec les amis. Et Laure (la narratrice) est plus qu’heureuse! elle va retrouver son beau Benjamin, son guide de montagne préféré. Malheureusement, une terrible vague de froid tombe sur la France et dans cette vallée alpine. Tempête de neige et coupures d’électricité sont au programme. Piour les quatre citadines c’est un vrai drame! Mais bien sur l’ingéniosité et la créativité de Laure et de ses soeurs va encore frapper. Elles décident de créer un village de neige pour occuper les enfants.

J’aime beaucoup cette série de roman jeunesse. C’est frais (surtout ce tome-ci !! hihi ), c’est drôle, c’est raffraîchissant. Les quatre soeurs sont mignonnes et rusées. J’aime beaucoup leur réactivité et leur imagination.

Ces romans véhiculent toujours un message positif d’entraide, d’amitié et de famille solidaire. Les jeunes lecteurs apprécieront cette lecture légère, fluide avec des personnages attachants qu’on aime suivre de tome en tome.

Le texte est accompagné par les illustrations pleines de vie de Diglee que j’aime beaucoup. Il manque juste un peu de couleurs!


en brefLa famille Juin repart à Montfloury pour de les vacances d’hiver! Une nouvelle aventure drôle et inventive comme à chaque fois avec les quatre L. !!

 

 

piochedans ma pal

2 réflexions sur “Quatre sœurs dans la tempête de Sophie Rigal-Goulard

  1. Pingback: Bilan Octobre 2016 |

  2. Pingback: Défi Pocket jeunesse octobre 2016 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s