Roman

L’Horizon à l’envers de Marc Levy

couv5205300L’Horizon à l’envers

Auteur : Marc Levy

Un livre audio lu par Audrey D’Hulstère

9h48 / 418 p.

Audiolib, Robert Laffont, 2016

résumé Où se situe notre conscience ?
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet.
Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus.
Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.
cequejenaipenséCela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de Marc Levy, et je suis très contente d’avoir retrouver sa plume à travers son dernier roman.
Dans ce nouvel opus, l’auteur se plonge dans le monde scientifique à travers la voix de ses trois héros : Hope, Luke et Josh. Ces trois étudiants en médecine vont très vite se lier d’une amitié complice et très forte. Ces trois jeunes scientifiques ont un but précis dans leur vie : faire avancer la science. Et c’est cette détermination qui va les rapprocher. Approchés par un centre d’études plus ou moins secret, ils vont avancer sur leur recherche autour de la neuroscience et de la mémoire. Malheureusement, la vie les rattrape et bouleverse leur équilibre. Ils vont devoir faire face à la maladie et à la mort. Les sciences seront-elles au rendez-vous pour les aider à surmonter cette terrible épreuve?
Ce que j’ai adoré dans ce roman ce sont les personnages. Et tout particulièrement Hope. C’est une jeune femme pleine de vie, d’humour, très intelligente. On ne peut que tomber amoureux d’elle! Sa joie de vivre est communicative. Sa fraîcheur, sa spontanéité, sa malice sont d’ailleurs parfaitement retranscrite par la voix d’Audrey D’Hulstère. Josh et Luke ne sont pas en reste au niveau de notre empathie envers eux. Ils sont tous les deux très différents, et gèrent leur vie, leur amitié et leur avenir différemment. Mais ils n’en sont pas moins attachants.
Le côté scientifique du roman m’a un peu fait peur au début… peur de ne rien comprendre, que cette part reste obscure pour moi. Mais comme le dit Marc Levy lui-même dans ses notes de fin de roman, il n’est pas scientifique. Ainsi, le jargon utilisé ainsi que les explications sont tout à fait abordables. Je n’ai donc pas été perdu! Ouf! Au contraire d’ailleurs, puisque leurs recherches m’ont paru très intéressantes ainsi que la façon d’aborder l’éthique de celles-ci.
La seconde partie du roman se passant 40 ans après sera d’ailleurs l’occasion de montrer les évolutions scientifiques et économiques de notre société (enfin une version possible!). J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cette seconde partie qui relance l’intrigue, lui donne un nouveau souffle et ainsi livre une conclusion surprenante (bien que logique).
Dans ce roman, Marc Levy sait une nouvelle fois parler à sa façon de l’amour et des sentiments humains. Il sait tisser des relations humaines qui sonnent vraies et qui donnent à aimer la vie. On a le sourire aux lèvres pendant notre lecture (ou comme ici mon écoute!). On passe un agréablement moment en compagnie de personnages qui le temps d’un roman font partie de nos vies et qu’on aimerait avoir comme amis!
en bref Une nouvelle fois, Marc Levy nous enchante avec ses personnages émouvants et sympathiques.

6 réflexions sur “L’Horizon à l’envers de Marc Levy

  1. Pingback: Bilan Octobre 2016 |

  2. Pingback: Défi Pocket jeunesse octobre 2016 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s