Roman/Roman Chick-Lit

Le Premier Jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

couv18545407Le Premier Jour du reste de ma vie

Auteur : Virginie Grimaldi

331 p.

Librairie générale française, 2016 (Le Livre de poche, n°34048)

résuméMarie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

çacommencepar – Ma tête à couper qu’il ne se doute de rien.
Marie parle toute seule, comme chaque fois qu’elle est stressée ou excitée.
Elle plonge le batteur dans le cul-de-poule et regarde les ingrédients valser avant de se mélanger. Ce sera bientôt terminer, il ne reste plus qu’à enfourner. La table est dressée, les boissons bien calées dans le frigo, les ballons gonflés. elle prépare tout depuis ce matin, tout ce qu’elle a imaginé depuis si longtemps.

cequejenaipenséA l’aube des quarante ans de son époux, Marie s’est enfin réveillée. Il n’est pas content de sa vie, le lui reproche très souvent. Mais elle aussi n’est pas heureuse ni satisfaite de sa vie. Mariée jeune, enceinte, elle a arrêté ses études pour se consacrer à sa famille. Lui est très loin du jeune rockeur dont elle est tombé amoureuse. Cette vie où elle s’enlise, se meurt, se fane n’est plus pour elle. Surtout que son mari, Rodolphe, la trompe à tire-larigot! Ce n’est plus possible. Alors pour l’anniversaire de celui-ci, elle va lui faire le plus beau des cadeaux : elle le quitte!
Nouveau chapitre dans sa vie, nouveau départ dans le reste de sa vie! Elle prend l’avion, direction Marseille et une croisière unique en son genre : elle va faire le tour du monde en solitaire, avec des centaines d’autres passagers désirant rester aussi seule qu’elle. Pendant trois mois, elle va en profiter pour découvrir le monde comme elle l’a toujours souhaité. Elle en profitera également pour se découvrir elle-même, pour sortir de sa chrysalide. Elle veut être une nouvelle version d’elle, une version qui s’aime, qui s’affirme et qui peut vivre sans boulet (alias son mari!). Mais sa solitude sera de courte durée car dans cette aventure, son chemin croisera celui de deux autres femmes en difficulté dans leur vie amoureuse aussi (Anne et Camille). Une amitié et une complicité vont vite naître entre ces trois femmes.
J’ai eu le bonheur de rencontrer Virginie Grimaldi ce week-end lors du salon Lire en poche à Gradignan (à côté de Bordeaux). J’ai adoré sa façon d’être, son sourire et sa sympathie envers son lectorat! C’est une femme qui pétille! Le soir même à l’hôtel, j’ai attaqué ma lecture de ce premier roman publié et je n’avais pas envie de quitter ces trois personnages attachants et émouvants. J’ai retrouvé son sourire dans ce roman. Tout comme sa fraîcheur. Elle sait parler à son lectorat : les pensées et les émotions de ces héroïnes ont fait écho en moi. J’avais une folle envie de tout lâcher et d’aller les rejoindre dans leur périple. Ce nouveau départ réussi donne envie de se poser et de se remettre nous aussi en question. Ce roman d’un premier abord léger ne l’est donc pas tant que ça. Il permet aussi de prendre du recul sur nous-même et de se poser la question : es-tu heureuse dans ta vie? 
Son style nous embarque dans l’histoire, dans cette croisière. Le temps de ma lecture j’étais moi aussi dans une de ces cabines, avec vue sur mer. Je serai bien aller tricoter comme Marie le matin sur son balcon! Le bonheur avec une telle vue! 
Mais ce n’est pas que le paradis dans ce navire! Elles ne sont pas au pays des Bisounours même si cette parenthèse y ressemble. Car la réalité les rattrape aussi! Les difficultés financières de l’une, les désagréments du boulot pour l’autre… et les menaces de Rodolphe qui retrouve Marie! Mais quel homme détestable ce mec! J’ai eu des envies de gifles! Un goujat, un homme qui ne s’est pas rendu compte de la chance qu’il avait et qui l’a laissé passer! Il est le roi des manipulations! Bref, elle a bien fait de la plaquer!
Je ressors de ma découverte de cette auteur avec le sourire. J’ai adoré sa galerie de personnages. J’ai été charmé par le dynamisme et les émotions de sa plume. Bref je suis sous le charme et et il me tarde de découvrir son nouveau roman : Tu comprendras quand tu seras grande (paru chez Fayard).
en bref Un roman qui fait énormément de bien! Un bonheur communicatif !
 logo
Lu dans le cadre du Challenge Un mot des titres

8 réflexions sur “Le Premier Jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

  1. Pingback: Challenge Un mot, des titres : les billets (session 43 : VIE) |

  2. Pingback: Bilan Octobre 2016 |

Un petit mot ?

