Roman

Mon petit bled au Canada de Zarqa Nawaz

couv2763052mon petit bled au Canada

titre original : Laughing all the way to the mosque

Auteur : Zarqu Nawaz

trad. de l’anglais (Canada) par Isabelle D. Taudière
301 p.

Denoël, 2016

résuméZarqa Nawaz n’a que six ans quand ses parents, musulmans pakistanais aisés, s’installent au Canada. Le choc culturel est rude pour la fillette, qui doit affronter les préjugés de ses camarades autant que le conservatisme religieux de ses pairs… Jeune femme, elle a tôt fait de s’autoproclamer sultane de la dérision, et elle nous plonge dès les premières pages de ce roman tendre et hilarant dans la peau de cette enfant impertinente et lucide. Des mésaventures scolaires de la petite Zarqa à l’amour vache qui la lie à son flegmatique mari en passant par l’éducation de ses enfants, tout est délicieusement absurde, réaliste et d’une infinie tendresse dans ce récit d’une famille éternellement confrontée à sa différence culturelle et religieuse… et le résultat est savoureux, politiquement incorrect et salutaire.

çacommencepar A sept ans, j’ai approché un petit garçon dans la cour d’école. C’était un petit rondouillard aux cheveux noirs ondulés, assis tout seul sur les balançoires, une grosse sucette dans le bec.
« Dis-moi, Davy, tu crois en Dieu? »

cequejenaipenséJournaliste et scénariste de comédies pour la télévision canadienne (elle est notamment l’auteur de La Petite Mosquée dans la prairie qui a été diffusée sur Canal + en France), Zarqa Nawaz se livre dans ce récit. Avec beaucoup d’humour, elle parle de sa famille, de son intégration au Canada, de son rapport à la religion musulmane, du regard des autres.
Avec décalage, ironie, autodérision, elle traite du choc culturel. Arrivée avec sa famille à six ans, elle est émerveillée de découvrir un nouveau monde qui s’offre à elle mais elle doit faire face aux préjugés des enfants, au respect de la religion demandé par ses pairs. Mais Zarqa est une petite fille affirmée avec du caractère. Elle est également rebelle dans l’âme et va souvent plus loin que ce qu’on lui demande. Impertinente mais lucide, elle offre au lecteur un point de vue original. Dans ce récit, présenté comme un roman, elle se met en scène, partage avec son lecteur des scènes de sa vie qui lui permette d’illustrer ses propos, ses réflexions religieuses et culturelles.
Raconté à la première personne du singulier, on voit à travers ses yeux la complexité de la religion et de ses préceptes, la complexité d’aborder les choses dans le respect de tous, tout en s’intégrant à la société canadienne. Au fil des pages, on voit Zarqa grandir, développer son sens critique et son sens de l’observation mais également son sens de la dérision. Avec son caractère bien trempé et sa confiance en elle, c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers la création avec des études de journalisme et atteindre son rêve créer des films. Ce sera la première à aborder la religion musulman dans une sitcom. Critiquée mais aussi plébiscitée, on la suit mener de front sa carrière de femme d’affaires et sa vie familiale, sa vie de maman. Zarqa Nawaz n’a pas son pareil pour se livrer. J’ai apprécié le ton juste, ironique qu’elle utilise pour aborder des thèmes sérieux (la séparation hommes/femmes dans les lieux de culte, le ramadan, le pèlerinage à la Mecque, la circoncision…). Cette biographie romancée a été pour moi l’occasion d’en apprendre plus sur cette religion, sur les pratiques, les traditions. J’ai vraiment apprécié ce côté du récit. Il faut bien avouer qu’à notre époque il est important d’en savoir plus avant de critiquer, juger, et avoir peur. Il faut être curieux, aller plus loin que ses préjugés. 
en bref Un roman autobiographique drôle, frais, audacieux, lucide, savoureux et intelligent!

Une réflexion sur “Mon petit bled au Canada de Zarqa Nawaz

  1. Pingback: Défi Pocket jeunesse novembre 2016 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s