Albums/Contes

Le Bois dormait de Rebecca Dautremer

couv44126274Le bois dormait / Rebecca Dautremer

Sarbacane, 2016

Un prince et son compagnon de voyage découvrent une ville comme figée dans le temps. Au cours de leur progression ils trouvent tous les habitants plongés dans le sommeil. Une relecture de «La belle au bois dormant».

le-bois-dormaitp8

Deux hommes se baladent sur une page blanche. Ils sont en pleines conversations. Le plus âgé est le seul à discourir. Il semble tout savoir. Il commente, raconte, donne son avis.

dormir

Rebecca Dautremer emporte son lecteur dans son monde toujours aussi délicat et poétique. Elle réinvente ici un conte indémodable. En quelques mots, on comprend de quoi et de qui il s’agit… et on n’a plus qu’à se laisser embarquer dans ce lieu onirique.

Ses illustrations sont fines, précises. On y retrouve tout son art, sa magie. Ses « leitmotiv » illustrés sont toujours présent : la nature, les sfumatos, les traits, les pétales et feuillent qui volettent, les coloris,…

Encore une fois, elle nous fait rêver, nous fait briller les yeux.
C’est beau, chaque illustration est une oeuvre d’art.
On regarde, on imagine.
Chaque illustration raconte son histoire, une petite histoire dans la grande.

le-bois-dormait5  le-bois-dormait11 le-bois-dormaitp15 le-bois-dormaitp24

La Belle au bois dormant, un conte lu et relu, souvent réécrit. . Ici, elle nous offre une version contemporaine, une évocation de l’histoire. Nul besoin de le mentionner, l’auteur fait appel à notre culture : on sait de qui on parle. on sait où on est. Le temps est suspendu le temps de la lecture de cet album. Les commentaires du personnage ponctuent chaque page, donne un rythme, le reste du temps, le lecteur a l’impression de se faufiler entre les personnages endormis, paisibles, calmes. On a l’impression de les entendre respirer (et peut-être même ronfler pour certains!!). On tourne les pages doucement pour ne pas les éveiller.le-bois-dormaitp26Chut!!! Ils dorment….
Je vous laisse tourner la page!

4 réflexions sur “Le Bois dormait de Rebecca Dautremer

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s