Roman jeunesse

Le Journal de Gurty : Parée pour l’hiver de Bertrand Santini

couv55713974Le Journal de Gurty : Parée pour l’hiver

Auteur : Bertrand Santini

172 p.

Sarbacane, 2016 (Pépix)

résuméTremble, Provence ! Gurty est de retour pour les vacances d’hiver. A peine arrivée, elle part en vadrouille pour annoncer son retour. Hourra ! Ils sont tous là ! Fleur, Tête de Fesses ! L’écureuil qui fait hi hi. Tiens ! Il y a même un nouveau voisin bizarre… Les saisons changent, mais les vrais amis restent, même ceux qui énervent ! Avec eux, Gurty compte bien profiter des joies de l’hiver – et par la même occasion, se débarrasser de l’ATROCE petite amie de son maître, qui a l’impudence de vouloir s’installer sous leur toit ! Pas de souci : entre les batailles de neige, la chasse aux châtaignes et les roupillons devant la cheminée, avec Gurty, on s’éclate été comme hiver.

çacommenceparMoi, j’adore être en vie, comme ça on peut se balader, faire des bises et manger des plats.
Dans la vie, le plus génial, ce sont les vacances, car on peut tout le temps se balader, faire des bises et manger des plats.

cequejenaipenséGurty est (enfin!) de retour et ce pour mon plus grand plaisir! Je suis tombée amoureuse de cette petite chienne espiègle l’année dernière avec ces premières vacances (Vacances en Provence). Et je ne rate jamais l’occasion d’en faire la pub auprès des jeunes lecteurs fréquentant la médiathèque. Ils vont être heureux de découvrir cette fois les vacances à la neige de Gurty.
Pour ceux et celles qui n’ont pas encore fait sa connaissance (comment ? quoi? mais vous attendez quoi ?????), Gurty n’est pas un chien comme les autres! elle tient un journal intime où elle nous raconte sa vie quotidienne, ses malheurs et ses bonheurs. Elle vit seule avec son maître Gaspard. et ça lui va très bien. Alors quand ce dernier invite des femelles de sa race à la maison elle fait tout son possible pour que ça ne se passe pas bien entre eux! Car quand il doit faire le choix entre une compagne ou Gurty, Gaspard choisit toujours sa chienne. Et Gurty le sait bien! Alors vas-y que je mets des poils partout, vas-y que je fais exprès de provoquer des allergies…
Bref la toute mignonne Gurty devient une vraie pestouille! Après une dernière rupture plutôt difficile pour Gaspard, il décide de partir passer quelques jours dans sa maison de Provence.
Ô joie, ô bonheur pour Gurty!! Elle va pouvoir retrouver sa meilleur amie Fleur, et son meilleur ennemi Tête de Fesses. Mais aussi l’écureuil! J’ai adoré ce passage d’ailleurs! Parfois, Gurty ne réfléchit pas beaucoup!
Gurty c’est une nouvelle fois un roman frais, drôle, attachant, vivant. J’adore l’humour et les jeux de mots de Bertrand Santini qui a très bien su se mettre dans la peau d’un chien! Il a du bien observé sa Gurty!!!
Comme d’habitude avec cette collection Pépix, le texte est accompagné de petites illustrations qui dynamisent le récit, et répondent avec humour aux mots de l’auteur. A la différence que ses illustrations sont réalisées cette fois par l’auteur lui-même.
Pour prolonger le plaisir, l’auteur nous propose à la fin du journal quelques pages de jeux et devinettes, histoire de ne pas quitter l’ambiance délirante de ce roman jeunesse trop vite.
en bref Gurty est unique! Gurty est drôle! Gurty est attachante! On veut tous une Gurty à la maison! non ?
gurty

Une réflexion sur “Le Journal de Gurty : Parée pour l’hiver de Bertrand Santini

  1. Pingback: Défi Pocket jeunesse novembre 2016 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s