Roman "jeunes adultes"/Romance historique

The Luxe – 1. Rebelles d’Anna Godbersen

couv10266027The Luxe
Tome 1 : Rebelles

Auteure : Anna Godbersen

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Alice Seelow

439 p.

Librairie générale française, 2010 (Le Livre de poche, 31938)

résuméDes filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu’à l’aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan… en 1899.

çacommencepar « Le matin du 4 octobre 1899, Elizabeth Adora Holland, fille aînée de feu Mr edward Holland et de sa veuce, Louisa Gansevoort Holland, a quitté ce bas monde.
Ses funérailles seront célébrées demain dimanche 8 octobre à dix heures du matin, en l’église épiscopale Grace, 800 Broadway, Manhattan. »

cequejenaipensé Ce livre était enfoui au fin fond de ma PAL et je ne pensais pas l’en sortir tout de suite. Mais c’était sans compter Riz-Deux-Zzz et son choix pour le challenge organisé par Kyradieuse « Pioche dans ma PAL ». J’ai donc enfin pu découvrir cette histoire qui a beaucoup été lu et commenté au moment de sa sortie.
Je me suis donc retrouvée dans une ambiance historique, à la fin du 19ème siècle, au coeur de Manhattan, dans les familles bourgeoises de l’époque où les femmes doivent paraître et servir l’ambition des hommes ou de la famille. Dès le prologue, nous apprenons que l’héroïne du roman, Elizabeth Holland, est décédée brutalement et la cérémonie a lieu le jour où aurait du se dérouler ses noces, le 8 octobre 1899. L’auteure fait un rapide portrait des personnalités présentes en ce jour funeste qui fait planer le doute sur les véritables circonstances de cette disparition.
Puis le premier chapitre s’ouvre. Nous sommes à la mi-septembre et le lecteur comprend donc que le compte-à-rebours est lancé et que l’action se déroulera sur un laps de temps très brefs. Anna Godbersen jour sur la dualité des apparences. Chacun de ses personnages sera différents en public ou en privé. Leurs émotions sont tour à tour feintes et réelles. Et on se rend compte qu’à cette époque il devait être difficile d’assumer ses choix et de vivre ses émotions. Mais l’auteure joue avec ça en créant des personnages féminins charismatiques et très modernes. Ainsi les romances qui vont se jouer telles une pièce de théâtres avec ses quiproquos, ses incompréhensions et ses coups de théâtre devant les yeux du lecteur sont asses savoureuses. J’ai beaucoup aimé le personnage de Diana, une rebelle pour sa famille, une femme moderne qui aspire à la liberté, au côté romantique de la vie. Elizabeth quant à elle m’a parfois énervée mais au final, et avec le recul sur ma lecture en globalité, je me rends réellement compte qu’elle était en fait un personnage coincé entre ses devoirs familiaux (mariage arrangé), ses sentiments, la société. Elle était perdue au milieu de tout ça et elle a eu peu de temps pour faire le tri et savoir réellement ce qu’elle voulait.
La construction du récit par l’auteure est très ingénieuse. En effet, on sait qu’un drame à eu lieu, que le personnage clé va disparaître et l’auteur s’amuse avec ça en proposant plusieurs pistes : meurtre (avec plusieurs coupables possibles), accident… Qu’en-est-il réellement? Le lecteur s’amuse à chercher le coupable et il faut dire que le mariage arrangé d’Elizabeth ne faisait pas que des heureux!
en bref Une romance historique plutôt sympathique : rumeurs, mensonges, argent… tout ça ne fait pas forcément bon ménage!
Advertisements

4 réflexions sur “The Luxe – 1. Rebelles d’Anna Godbersen

  1. Contente qu’il t’ait plu, je l’avais beaucoup aimé également. Le tome 2 est également à la hauteur et il faudrait que je poursuive tout ça ! =)

    • Je ne l’ai pas dans ma PAL mais je me demande si je ne vais pas acheter la série à la médiathèque car ça pourrait être sympa. j’ai très peu de romans historiques dans le fonds et ça pourrait les faire pour mes ados 😉

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s