Roman

13 à table (2017)

couv4219419113 à table

Auteurs :
Françoise Bourdin
Maxime Chattam
François d’Epenoux
Caryl Férey
Karine Giébel
Alexandra Lapierre
Agnès Ledig
Marc Levy
Agnès Martin-Lugand
Bernard Minier
Romain Puértolas
Yann Queffelec
Franck Thilliez

282 p.

Pocket, 2016

résuméLes plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : l’anniversaire. Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l’apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie. Treize bougies à souffler sans modération.

çacommencepar Chers lecteurs,
Grâce à toute la chaîne du livre « 13 à table! », de l’écriture jusqu’à la fabrication, l’édition, la distribution… et vous-mêmes les acheteurs, ce sont 2 100 000 repas en plus que les Restos ont pu distribuer à ceux qu’ils accueillaient grâce aux deux premières éditions.
En leurs noms nous vous remercions bien chaleureusement et vous invitons à découvrir cette troisième édition en ouvrant ces 13 nouvelles pochettes-surprises dont l’anniversaire est le thème.
Bravo et merci à tous,
Les restos du Coeur.

cequejenaipensé Depuis 3 ans maintenant, les auteurs donnent de la voix ou plutôt de la plume pour Les Restos du Coeur. Cette année, 13 écrivains ont de nouveau répondu à l’appel et signent des nouvelles inédites sur le thème des anniversaires. Et comme à chaque fois, ces nouvelles sont tour à tour drôles, épiques, effrayantes et différentes !!
On retrouve donc avec plaisir l’énergie de nos écrivains chouchous et on a également l’occasion de découvrir celle que nous n’avons pas encore eu le temps de découvrir.
Françoise Bourdin nous invite ainsi à l’anniversaire de Malo, le fils de Marianne. Dix ans qu’elle prépare tout dans les moindres détails à la même date. Dix ans qu’elle invite sa famille ce jour-là. Dix ans qu’elle espère que son fils globe trotteur revienne enfin. Elle espère… sa famille désespère…
Puis, nous retrouvons un anniversaire qui fait froid dans le dos, un anniversaire signé évidemment Maxime Chattam. La disparition d’une famille cache quelque chose d’encore plus sinistre…
François d’Epenoux m’a énormément fait rire avec son anniversaire d’une Tatie Danielle centenaire!! Une vraie peau de vache! Alexandra Lapierre a également imaginé l’anniversaire d’une centenaire mais tout le monde pense qu’elle est beaucoup plus jeune et du coup, prise à son propre jeu, on pense qu’elle perd la tête! Sourire garantie!!
Caryl Férey, avec « Le voilà, ton cadeau », signe une nouvelle noire à l’humour grinçant!
Puis, c’est au tour de Karine Giébel de souffler les bougies de la vengeance avec  son « J’ai appris le silence ». En quelques pages, elle a su faire monter la tension et nous offrir un fin qui nous laisse bouche bée!
Puis j’ai retrouvé avec plaisir la plume de mon coup de cœur auteur de l’année : Agnès Ledig! Dans cette nouvelle, un père veut offrir un anniversaire inoubliable à son fils! Et il est loin d’imaginer que ce sera le cas! Mais pas comme il l’aurait voulu!
Marc Levy est lui aussi du rendez-vous avec comme à son habitude une histoire d’amour chaotique.
Ensuite, un autre de mes auteurs fétiches, Agnès Martin-Lugand, nous raconte l’histoire dans laquelle beaucoup de parents se reconnaîtront!
Vient ensuite la nouvelle la plus longue de ce recueil : celle de Bernard Minier. Une découverte en ce qui me concerne. Je m’attendais à une lecture plutôt policière pour ce que je connais de l’auteur mais il n’en est rien. On se retrouve à la place dans une nouvelle historico-fantastique. Un peu déroutée au départ, je me suis laissée prendre dans le récit en me demandant où l’auteur allait!
Romain Puértolas fête quant à lui les 40 ans de son fakir! Et si vous ne connaissez pas encore son fakir je vous y invite! J’ai adoré retrouver son héros hors norme! Et encore une fois ça ne peut être qu’à lui que tout ça arrive!!!
Puis c’est au tour de Yann Quéffelec de prendre sa plume. Liza a prévu des vacances pour les 7 ans de sa fille mais tout ne va pas se passer comme prévu! Évidemment!
Et enfin, Franck Thilliez clôt ce recueil cette année avec « Lasthénie », un anniversaire riche en hémoglobine.
Ce recueil est pour moi chaque année l’occasion à la fois de faire une bonne action mais aussi de retrouver mes auteurs chouchous et dans découvrir d’autres alors pourquoi se priver? Les nouvelles de cette année sont un très bon cru et certaines auraient pu être le départ de roman riches en émotions fortes! Je pense notamment à celle de Karine Giébel ou celle d’Agnès Martin-Lugand. Le format nouvelle pourra évidemment frustrer quelques lecteurs, peu de temps pour appréhender la personnalité des personnages et s’y attacher. Néanmoins c’est un genre littéraire que j’apprécie lire de temps en temps, tout de même. Je trouve ça épatant d’arriver à piéger son lecteur dans son intrigue en quelques pages seulement.
en bref Un bon cru 2017! N’hésitez pas à aller acheter votre exemplaire!

Lu dans le cadre du challenge Un mot des titres

5 réflexions sur “13 à table (2017)

  1. Je viendrais mettre mon avis sur le topic dans la journée, je n’ai pas fait d’articles à proprement parler pour mes lectures de « table ».
    Pour moi, cette édition est en dessous des 2 précédentes.

  2. Cette édition 2017 m’attend, je l’ai achetée hier après avoir refermé l’édition 2016, lue pour ton challenge, et que j’ai également beaucoup aimé. Il me tarde de découvrir le nouveau cru 😉

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #283# |

Un petit mot ?

