Roman policier / Thriller

L’HEURE TROUBLE de Johan Theorin

Titre : L’Heure trouble

Titre original : Blodläge

Auteur : Johan Theorin

trad. du suédois par Rémi Cassaigne

533 p.

Librairie générale française, 2011 (Le Livre de poche – Thriller)

Résumé :

À l’heure trouble avant la tombée de la nuit, un enfant disparaît sans laisser de trace dans les brouillards d’une petite île de la Baltique. Vingt ans plus tard, une de ses chaussures est mystérieusement adressée à son grand-père. Qui a intérêt à relancer l’affaire ? Pourquoi toutes les pistes mènent-elles à un criminel mort il y a longtemps ?
Dans une oppressante atmosphère de huis-clos, une étrange histoire de deuil, d’oubli et de pardon, hantée par les ombres du passé.

Ce que j’en ai pensé…

L’histoire se déroule vingt après le drame qui a frappé la famille Davidsson : Jens, 6 ans, a disparu un jour de gros brouillard. Pour tous, il s’est noyé… Vingt ans plus tard, sa mère Julia, en dépression chronique, n’a toujours pas fait son deuil, n’accepte pas cette disparition, pour elle il y a peut être encore un espoir qu’il ne soit pas mort. Son père, Gerlof, qui vit dans la culpabilité depuis, doute aussi et mène son enquête. Surtout qu’il reçoit une sandale qui pourrait très bien appartenir à Jens…

C’est un roman qui a une atmosphère assez pesante, lourde, de part son thème mais aussi par sa construction. En effet, les chapitres alternent entre les faits présents et des scènes du passé qui concerne le suspect principal. L’atmosphère est également lourde à cause de l’ambiance dans laquelle se passe le récit : on est en hiver, sur une petite île désertée à cette période, le temps est gris, pleins de brouillard… Les non dits, les secrets, la sensation de deuil n’arrangent pas cette atmosphère non plus. Tous les éléments sont donc réunis pour que le lecteur soit complètement imprégné, enrobé par le récit et son ambiance.

C’est un roman policier qui m’a énormément plu! J’aime le style d’écriture que dégage les plumes d’auteurs nordiques. Ils arrivent à dépeindre une ambiance avec peu de mots. J’ai trouvé l’histoire captivante, accrocheuse… un suspens qui m’a fait tourné les pages sans m’en rendre compte! Et la fin est surprenante!

A découvrir!

13 réflexions sur “L’HEURE TROUBLE de Johan Theorin

  1. ♥ Bonjour ;

    Je n’ai pas de frontière
    Je n’ai pas de limite
    Je suis l’amitié
    Que je te donne avec mon coeur
    je viens sur ton joli monde
    te souhaiter un excellent mardi
    passe une très bonne journée….

    Gros bisous…

  2. BONJOUR♥♫ ♥
    je passe♥♫ ♥
    ………*En douceur ♥♫ ♥
    …………..* Pour te souhaiter ♥♫ ♥♥♫ ♥
    ………………*Du fond du coeur ♥♫ ♥
    ……………………* Une agréable journée ♥♫ ♥ ♥
    ………………………….* Remplie de bonheur et de chaleur ♥♫ ♥
    …………………………….*une excellente journée♥♫ ♥
    ……………………………….* Avec toute mon amitié ♥♫ ♥
    ……………………………………*la plus sincère ♥♫ ♥
    …………………………………………..*gros bisous…
    ______________________♥1¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶1♥
    ___________________♥1¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶11♥
    ______________♥1¶¶¶11¶¶¶¶¶¶¶¶1¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶ ♥
    ___________♥1¶¶1111¶¶¶11¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶111¶1♥
    ___________♥¶¶¶1111¶¶___1______1¶_¶¶111111¶¶ ♥
    _________♥1¶¶¶1¶¶¶¶¶1__¶____¶___¶__¶11¶¶11¶1♥
    ________♥¶¶¶111¶¶1¶¶¶¶1¶¶11_¶¶¶¶¶_¶¶11¶¶1¶¶ ♥
    ________♥¶¶1111¶¶1¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶11¶¶__¶11¶¶1¶¶ ♥
    _________♥¶¶¶111¶¶1¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶1__¶¶1¶¶1¶¶11♥
    ______♥¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶1¶¶111111¶111¶¶¶¶¶¶1¶¶1¶¶¶¶1♥
    ______♥¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶111¶¶¶¶¶¶¶¶11¶¶1¶¶11111¶¶¶ ♥
    ________♥¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶111111¶¶¶¶11111111¶¶1♥
    _______♥1¶¶¶¶1111¶¶11¶¶¶¶¶11111111¶¶¶1111111¶¶¶¶¶ ♥
    ____♥1¶¶¶¶1¶¶¶1111111111¶¶¶¶¶¶111¶¶¶11111¶¶¶¶¶¶1♥
    ___♥¶¶¶11111¶¶¶¶11111111111¶¶¶¶¶¶¶¶1111¶¶¶1♥
    ___♥¶¶¶¶¶¶111¶¶¶¶¶11111111111111¶¶¶¶1¶¶¶ ♥
    ______♥1¶¶¶¶¶11¶¶¶¶¶11111111111111¶¶¶¶1♥
    __________♥¶¶¶111¶¶¶¶¶¶11111111¶¶¶1♥
    ____________♥¶¶¶1111¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶♥
    ______________♥¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶11¶¶¶♥
    _____1_11__1____♥1¶¶¶1♥____♥¶¶¶ 11¶¶¶1¶¶11♥
    ♥1¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶1♥_________♥¶¶¶ 1¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶11♥
    _♥1¶¶¶¶¶¶¶¶1¶1¶¶¶¶¶♥_______♥¶¶¶ ¶¶¶111¶¶¶¶¶¶¶¶¶1♥
    ___♥1¶¶¶¶¶¶¶¶¶111¶¶¶¶♥____♥1¶¶_¶¶11¶¶¶¶11¶¶¶ ♥
    ______♥¶¶¶11¶¶¶¶111¶¶1♥___♥¶¶¶_¶1¶¶¶¶1¶¶¶¶ ♥
    ________♥¶¶¶111¶¶¶11¶¶♥__♥1¶¶¶1¶¶¶¶¶¶¶¶1♥
    __________♥¶¶¶¶11¶¶¶¶¶♥__♥¶¶¶1111111♥
    ____________♥11¶¶¶¶¶¶¶1_♥¶¶¶1♥(¯`·._)❤
    _______________♥1♥___♥¶¶¶¶¶¶ ♥ ..Il n’ya rien (♥)
    _________♥¶¶¶¶¶¶¶¶¶1♥__♥¶¶¶ ♥(¯`·._)❤
    ______♥1¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶1¶¶¶¶ ♥.. De plus beau (♥)
    ____♥1¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶1♥¶¶¶.♥(¯`·._)❤
    ___♥¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶11♥_♥¶¶¶1♥ Que d’offrir comme (♥)
    __♥11111♥__________♥¶¶¶¶♥(¯`·._)❤
    __________________♥1¶¶¶ ♥ Kdo la rose de l’amitié(♥)
    __________________♥¶¶¶ ♥(¯`·._)❤
    ❤((_,»♥*¯*♥*¯*♥«,_))¶¶¶ ((_,»♥*¯*♥*¯*♥«,_))❤ton amie

  3. J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance de l’île d’Oland!
    du coup j’ai lu ses 2 autres livres, « L’écho des morts » où on retrouve la même atmosphère et certains personnages de « L’heure trouble » comme Gerlof et « Le sang de pierres » que j’ai trouvé moins bon…

  4. CouCou !!

    Dans la lumière de mon ordi,
    Je te parle et je te lis
    A la fois irréel et si vrai
    A portée de main
    Je butine les écrits de ton amitié
    J’aimerai poser sur ton écran
    Aussi léger qu’un souffle d’ange,
    Mais je dépose chaque jour mon Amitié
    Passe une Bonne journée.

    Bisous

  5. Héllo !! Héllo…..C’est moi……… morgane

    10%
    █▒▒▒▒▒▒▒▒▒ KIFF

    20%
    ██▒▒▒▒▒▒▒▒ de passage sur ton blog

    30%
    ███▒▒▒▒▒▒▒ de joie

    40%
    ████▒▒▒▒▒▒ de bonne humeur

    50%
    █████▒▒▒▒▒ de sincérité

    60%
    ██████▒▒▒▒ d’amitiée pour toi

    70%
    ███████▒▒▒ de bonne santé

    80%
    ████████▒▒ de réussite

    90%
    █████████▒ de bisous

    100%
    ██████████ d’amitie…..

    Je te souhaite une trés bonne journée……

    Gros bisous de mane ormand…..♥

  6. Pingback: Bilan Novembre 2011 « Azilis

Un petit mot ?