Roman "jeunes adultes"

STRANGE ANGELS de Lili St. Crow

Titre de série : Strange Angels

Tome 1

Titre original : Strange Angels

Auteure : Lili St. Crow

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Rose Guillerme

345 p.

Castelmore, 2011

Résumé :

Le vrai monde est un endroit effrayant. Demandez simplement à l’orpheline de seize ans, Dru Anderson, une fille déterminée qui a eu sa juste part de méchants. Elle est armée, dangereuse et prête à tuer et à poser les questions plus tard. Il lui faut donc du temps pour savoir à qui elle peut faire confiance… Du plus loin qu’elle se rappelle, Dru Anderson a toujours été «étrange». Elle voyage de ville en ville avec son père à la poursuite des choses qui apparaissent la nuit. C’est une vie bizarre, mais une bonne vie — jusqu’à ce que tout explose dans une ville glaciale et délabrée du Dakota, lorsqu’un zombie affamé force la porte de sa cuisine. Seule, terrifiée et piégée, Dru va devoir compter sur chaque recoin de son esprit et s’entraîner à rester en vie. Les monstres ont décidé de chasser à leur tour, et cette fois, Dru est au menu. Ses chances de survie? À peu près nulles.

Ce que j’en ai pensé…

Je tiens tout d’abord à remercier Livraddict et les éditions Castelmore qui m’ont permis de découvrir ce roman!

Le personnage principal s’appelle Dru Anderson. Avec son père, ils voyagent, passent de ville en ville en quête de vampires, de loups-garous et autres êtres surnaturels à élimer : ce sont des chasseurs. Enfin, surtout son père car Dru est censée être une adolescente à la vie normale qui va au lycée. Mais Dru, en plus d’avoir un père chasseur, a aussi une particularité, une sorte de sixième sens qui lui permet de détecter des « anomalies », des vampires ou autres! Mais dès le départ, Dru va être livrée à elle-même suite à la disparition tragique de son père. Elle va devoir fuir mais aussi faire confiance pour la première fois de sa vie certainement. Elle a peur de s’attacher, de se lier…

Je dois avouer que j’ai eu du mal à rentrer dans le roman. Dru m’a agacée : elle est assez hystérique, hurle à chaque fois qu’un « monstre » lui tombe dessus alors qu’elle est censée être baigné dans ce monde depuis sa plus tendre enfance. C’est vrai que cette hystérie peut s’expliquer par le drame qu’elle vient de vivre, par la fatigue et par tout ce qui lui tombe sur le dos en même temps! Ça change des héroïnes sûres d’elles… L’ambiance et l’intrigue n’en sont pas moins inintéressantes et j’ai trouvé qu’il y avait du potentiel. D’ailleurs, la deuxième partie du roman (à partir de l’arrivée d’un nouveau personnage) a vraiment défilée sous mes yeux! J’ai été happée par le récit. On se pose plus de questions sur ce qui arrive à Dru et c’est sûrement dû à la présence de l’énigmatique vampire Christophe. Et l’intrigue prend un rythme effréné qui ne laisse aucun répit ou presque à Dru et son nouvel ami Graves jusqu’à la fin du récit.

Pour les personnages, il y en trois vraiment importants dans le récit. Je vous ai déjà parlé de Dru, l’héroïne. Mais il y a aussi Graves et Christophe. Graves est un ado qu’elle va rencontrer au lycée. Il est un peu en marge des autres élèves. Mais un jour il va tendre la main à Dru qui en a bien besoin. Elle va alors découvrir sa solitude et sa détermination à réussir dans la vie. Malheureusement (ou heureusement c’est selon), son chemin rencontre celui de Dru! Et il va avoir de belles surprises! Mais de cette rencontre va naître une belle amitié et complicité car chacun d’eux va apprendre à tendre la main vers l’autre, à se faire confiance mutuellement. Le troisième personnage clé arrive à peu près à la moitié du roman : il s’agit du mystérieux vampire Christophe. Il apparaît dans l’action comme un cheveu sur la soupe! Il sait des choses sur Dru qu’elle même ignore! Il va lui révéler des choses sur sa propre histoire, sur ce qu’elle est réellement! Mais on ne sait pas encore tout!

En conclusion, c’est une lecture qui m’a laissé une impression bien mitigée : après une entrée en matière un peu longue, la seconde moitié est captivante, intrigante, pleines d’actions et de questions! Et maintenant, je vais attendre la suite qui j’espère lèvera le voile sur les secrets autour de Dru Anderson!

Merci encore à Livraddict et aux éditions Castelmore pour cette découverte!

Roman lu avec Harmony Petite Sorcière et Ptitelfe (lien de leurs chroniques à venir dans la journée!)

D’autres avis :

Logo Livraddict

2 réflexions sur “STRANGE ANGELS de Lili St. Crow

  1. Pour moi, c’est tout l’inverse de toi! J’ai vraiment adoré la première partie, avec le « zombie », et je suis un peu restée sur ma faim pour la deuxième, même si j’ai trouvé tout de même cela excellent !

Un petit mot ?