Roman/Roman "jeunes adultes"

AUTRE-MONDE tome 2, Malronce de Maxime Chattam

Titre : Autre-Monde

tome 2 : Malronce

Auteur: Maxime Chattam

406 p.

Albin Michel, 2009

Résumé :

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.

Ce que j’en ai pensé…

Malronce est la suite de L’Alliance des trois que j’ai lu déjà il y a pas mal de temps! Je me rappelais vaguement de l’intrigue et des personnages mais tout est revenue très rapidement!
Nous avions donc laissé dans le premier volet Matt, Ambre et Tobias en train de partir en quête de réponses! Ils veulent savoir ce qu’il s’est passé sur terre. Pourquoi la tempête? pourquoi la nature a-t-elle pris le dessus? pourquoi cette évolution si rapide de la faune et de la flore? Pourquoi les adultes sont-ils devenus méchants et Cyniks? Pourquoi les enfants sont-ils soumis à eux mêmes? Que sont ces altérations? Et surtout pourquoi le Raupéroden en a après Matt???
ça en fait des questions n’est-ce pas? Dans ce tome, l’intrigue avance beaucoup et on aura quelques réponses (mais il y a encore 2 tomes à suivre donc il faut bien en garder sous le coude quand même!!).
L’alliance des trois (Matt, Ambre et Tobias) n’est pas au bout de ses surprises dans ce tome découpé en trois parties! Ils vont devoir fuir, se battre, survivre, ils vont rencontrer de nouveaux Pans, de nouveaux personnages pas forcément tous recommandables…
Maxime Chattam fait parti de mes auteurs chouchous. Ici, avec cette série, il change de genre. Lui, que l’on connaît plutôt pour ses polars assez noirs, nous offre ici une série plutôt jeunesse (mais pour les plus grands quand même) et une série fantastique ou même plutôt SF, vu qu’une des hypothèses émis par un des personnages est que c’est la nature qui se venge de l’humain trop pollueur…
Le style est maîtrisé, l’histoire est riche, foisonnante, captivante… Je me suis vraiment régalée avec ce nouveau tome! Il ne me reste plus qu’à attendre de récupérer le tome 3 pour continuer cette saga qui vaut le détour!

Roman lu dans le cadre du challenge Un mot, des titres de Calypso.

Ce mois-ci le rdv était avec le mot MONDE.

Rendez-vous maintenant le 1er mars 2012 avec un nouveau mot : BONHEUR

(je n’ai rien dans ma PAL alors je vais farfouiller à la médiathèque! Mais je vais trouver c’est sûr!)

Et ce roman me permet aussi de clore mon Challenge PAL à zéro de Nin4!!!

 

8 réflexions sur “AUTRE-MONDE tome 2, Malronce de Maxime Chattam

  1. Aaaaargh, j’adore aussi Maxime Chattam pour ses polars alors que ce n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement, cela fait longtemps que je me dis qu’il faut que je me lance dans cette saga plutôt fantastique et ton avis ne fait que confirmer qu’il faut que je l’entame au plus vite 🙂

  2. Du Chattam ? ça ne peut qu’être bon, non ? (je dis ça mais je n’ai lu que son premier roman…)

    Merci d’avoir participé !

  3. Pingback: C’est lundi que lisez-vous? #60# « Azilis

  4. Pingback: Bilan Janvier 2012 « Azilis

Un petit mot ?