Roman "jeunes adultes"

Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de Dragons de Jasper Fforde

Titre : Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de Dragons

Titre original : The Last Dragonslayer

Auteur : Jasper Fforde

trad. de l’anglais par Michel Pagel

294p.

Fleuve noir, 2011 (Territoires)

Résumé :

Depuis que la jeune orpheline Jennifer a été choisie pour tuer le dernier dragon, elle est la personnalité la plus célèbre de tout le pays. Mais elle se rend vite compte que les raisons de sa mission sont bien moins nobles qu’elle ne le pensait …

Ce que j’en ai pensé…

Je tiens tout d’abord à remercier Bouma qui m’a permis de lire ce roman qui me tentait depuis un bon moment! Elle me l’a offert lors d’un swap avec un petit mot « En faire une lecture commune avec moi! »! Et bien chose promis chose due! Il me tarde de lire son avis! TheChouille nous accompagne d’ailleurs dans cette lecture!

Avec un titre pareil, je m’attendais à une fresque fantasy avec de la magie, des combats, des bagarres! Et en fait, ce n’est pas du tout ce que j’ai lu!

Jasper Fforde a un style bien à lui. Il aime mêler fantastique, réalité, enquête. L’humour est très présente dans son univers. Ici, ces éléments sont bien présents. Le lecteur se retrouve directement plonger dans le monde de Jennifer Strange (ce qui j’ai lu ici ou là a un peu dérouté certains lecteurs). Cette mise en situation directe ne m’a finalement pas tant gêné que ça. On oublie nos repères pour se laisser complètement dans l’imaginaire créé par Fforde. Je me suis laissée embarquer. Dans cet univers, on a des magiciens aux pouvoirs déclinants, un dragon mystérieux que personne n’a jamais vu, un tyran, une prophétie, des chevaliers-tueurs de dragons (enfin une), des orphelins, un quarkon…

Jennifer Strange est une jeune orpheline confiée à l’agence Kazaam, elle doit y rester jusqu’à sa majorité, jour où elle sera « libre ». Mais le Mage s’occupant de l’agence a disparu depuis quelques jours et Jennifer doit faire face à divers soucis administratifs à gérer. A tout ça, se greffe une hérédité à laquelle elle ne s’attendait pas : elle devient la dernière chasseuse de dragons. Et les devins du royaume ont vu que le dernier dragon serait tué le dimanche suivant à midi. Et selon la loi, tous ceux qui arrivent à s’annexer un morceau de territoire à la mort d’un dragon en devient automatiquement propriétaire. Une guerre est sur le point d’éclater… Mais Jennifer ne voit pas pourquoi elle devrait tuer ce dragon alors qu’il n’a commis aucune infraction au pacte. Elle se sent manipuler. Elle est au coeur de complots et de magouilles politiques, et elle n’aime pas ça du tout! De tous les rebondissements et manipulations va découler une fin vraiment inattendue! Grâce à cette intrigue, l’auteur met en exergue les travers de la société contemporaine (politique, multinationale, people-isation…) .

En plus, d’un contexte original, Jasper Fforde invente aussi un vocabulaire propre : les quarkons (l' »animal de compagnie » de Jennifer), « nous avons brisé là » (p.17 = nous avons raccroché), « beau-temps » (longtemps), des surnoms (Plein Tariff et Demi Tariff), la dracomobile…

Un roman à l’univers décalé, aux personnages, situations et dialogues loufoques! Un roman surprenant mais vraiment intéressant.

Un petit extrait qui m’a fait rire :

« – Je n’aurai jamais cru que les crabes avaient le sens de l’humour.

– Bien sûr que si. Tu vois une autre raison pour marcher de travers toi?

-Sans doute pas.

-Les homards sont plus sérieux et cultivés. Les bernard-l’ermite ne disent pas grand chose mais réfléchissent beaucoup. Les limules sont franchement un peu idiotes, mais les crevettes roses ou grises adorent faire la fête. »

(Extrait p.160)

Une lecture commune avec Bouma et TheChouille.

9 réflexions sur “Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de Dragons de Jasper Fforde

  1. Pingback: [Jeunesse] [Fantasy] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons | Unseelie's Diary

  2. ravie d’avoir fait cette lecture avec toi la miss =)
    j’avoue que le style de l’auteur est vraiment très particulier mais pourtant j’ai bien aimé ^^
    j’adooore le passage que tu as mis en extrait hihi

  3. Pingback: Un Petit Bout de Bib(liothèque) | petit aperçu de ma bibliothèque

  4. Pingback: FFORDE Jasper – Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons, tome 1 « Livrement

Un petit mot ?