Contes

Les Contes de la lune d’Elisabeth Delaigle

Titre : Les Contes de la lune

Auteure : Elisabeth Delaigle

93 p.

Editions Persée, 2011

Résumé :

Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.

Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !

Ce que j’en ai pensé…

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteure, Elisabeth Delaigle, qui m’a contacté il y a quelques semaines et qui m’a permis de découvrir ses contes.
Les Contes de la lune est un recueil de sept contes autour du thème de la lune, contes pour jeunes enfants.L’auteure nous ballade de légendes en légendes, des indiens d’Amérique au petit châton découvrant le monde, en passant par l’ourson qui veut faire plaisir à sa maman. La lune est un élément important de chaque récit soit comme décor, soit comme outil pour faire avancer le récit.
Quelques mots sur chaque conte :
Le Buveur de lune : premier conte de ce recueil, et il m’a beaucoup plu. En effet, il s’agit d’un conte d’apprentissage : un petit indien va apprendre la vie et les responsabilités de la vie en recueillant un aiglon (et j’adooore les rapaces! 🙂 )
La Fileuse de lune : Un conte plus traditionnel dans la lignée de Raiponce ou la Belle au bois dormant avec des princes charmants, des princesses, de l’amour, de la magie et des maléfices!
Les Croqueuses de lune : ou le point de vue de souris qui passe d’un monde d’abondance à un énorme vide lorsque la famille chez qui elles habitent déménage!
Le Boxeur de lune : un conte plus terre à terre que les précédents où un jeune immigré rêve de devenir boxeur.
La Voleuse de lune : un conte tout mimi sur le thème du « un nouveau bébé arrive dans la famille ». mais ici il s’agit d’ue jeune chatte qui a du mal à être accepté par le vieux matou de la famille!
Les Chasseurs de lune : deux jeunes frères partent chasser la lune pour leurs amies et forcément, ils se perdent dans la forêt!!!
Le Pêcheur de lune : retour au conte animalier avec un dernier récit dont le jeune héros est un ourson qui cherche à pêcher la lune pour faire plaisir à sa maman!
J’ai trouvé la plume de l’auteure très poétique, douce. Je l’imaginais raconter ses histoires avec une voix pleine de douceur et de tendresse. Et en tant que bibliothécaire jeunnesse, je me vois tout à fait raconter ces histoires aux enfants qui viennent me voir.
Par contre, je dois toutefois noter un petit détail qui m’a un poil chagriné : les illustrations. En effet, même si j’ai trouvé les illustrations réussies, je pense que les enfants iraient plus vers ce recueil si les illustrations étaient plus nombreuses, colorées, et peut être un peu plus modernes… (là, je dois quand même souligner que j’ai reçu ce texte en pdf pour lire sur ma liseuse, et donc je ne sais pas si les illustrations d’origines sont en couleurs ou non!)
Au final, cette lecture m’a été très agréable et je pense qu’elle plaira aux petits comme aux plus grands!

Un petit mot ?