Roman "jeunes adultes"

Hantée – 1. Les Ombres de la ville de Maureen Johnson

Titre : Hantée

tome 1 : Les Ombres de la ville

Titre original : Shades of London, book 1: The Name of the Star

Auteure : Maureen Johnson

Trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Maud Desurvire

428 p.

Michel Lafon, 2012

Résumé :

A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l’omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu’elle est la seule capable d’apercevoir son ombre.
Accompagnée d’un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu’il ne récidive. A moins que son don ne fasse d’elle la prochaine victime….

Ce que j’en ai pensé…

Je tenais tout d’abord à remercier les éditions Michel Lafon  pour m’avoir permis cette lecture!
On se retrouve ici dans un roman à la fois noir et fantastique. En effet, on suit Aurora, Rory pour les intimes, qui arrive des Etats-Unis pour étudier dans un collège londonien pour suivre ses parents. Très vite, elle va se nouer d’amitié avec sa nouvelle colocataire Jazza. Parallèlement à son installation, une série de meurtre frappe Londres. Ces meurtres ne sont pas sans rappeller les meutres de Jack l’éventreur qui ont secoués le quartier de Whitechapel en son temps… S’agit-il d’un copycat, Jack l’éventreur est-il de retour? En effet, ces nouveaux meurtres sont très similaires tant au niveau des personnes tués, que des endroits où ils ont lieux mais aussi des dates et des heures des assassinats. Tout ça fait que l’ambiance est très lourdde à Londres. Mais en même temps, les « fanatiques » de cette époque s’en donne à coeur joie en menant leurs propres enquêtes, leurs propres hypothèses. Ils organisent des veillés à chaque nouveau meurtre éventuel! Tout ça paraît quand même assez glauque.
De son côté, Rory, elle, se met à voir des fantômes. En effet, si on « meurt presque » avant ses 18 ans et si on a des dispositions génétiques pour ça, on se met à voir des fantômes. Ces cas sont très rares mais ils existent et il existe même une branche de la police londonienne constitué de membres qui ont ce pouvoir. Rory va très vite faire leur connaissance car elle a vu « Jack l’éventreur » mais à ce moment elle ne sait ni que c’est le meurtrier ni qu’il s’agit d’un fantôme… Elle va se retrouver au coeur de cette histoire de meurtre, et les faits vont s’enchaîner et elle va bien devoir vivre avec! De toute façon elle n’a pas le choix.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Rory. On s’attache à elle. Elle est gentille, généreuse. Elle ne donne pas sa confiance et son amitié à n’importe qui. Elle est réfléchie ce qui va lui servir dans sa nouvelle vie! Et je la trouve assez courageuse aussi car même si au début elle a du mal à croire à ces histoires de fantômes elle se rend vite compte dela réalité et j’ai trouvé qu’elle y fait face vaillamment!
En ce qui concerne le genre de ce roman, on y retrouve de genre que j’affectionne : le roman noir (policier dans ce cas-là) et le fanstastique (avec la présence de fantômes). J’ai trouvé que les deux genres étaient très bien menés et mêlés par l’auteure. Tout semble fluide et quasi naturel.On a également un côté historique avec les différentes évocations des meurtres et de l’énigme Jack l’éventreur. L’évocation de cette légende urbaine est un outil qui sert à Maureen Johnson pour mener à bien son contexte, son intrigue. Le passé et le présent vont ainsi servir l’avenir de notre jeune héroïne Rory. Et je crains qu’elle ne soit au bout de ses surprises! (et chouette, car nous aussi par la même occasion!)
En ce qui concerne le rythme du roman, je sais que certains lecteurs ont été dérangé par des passages « longs » dans le récit. A mon sens, ces passages au rythme plus lent que d’autres sont là pour traduire l’attente, l’angoisse, le temps pesant qui existaient à l’époque des meurtres de Whitechapel, époque où ces meurtres ont défrayés la chronique et où les rumeurs sur le coupable allaient bon train. Je pense que ces passages plus longs reflètent bien ces périodes d’attente…
Pour finir, un petit mot sur la couverture que je trouve juste sublime. Le côté brumeux représente ,à mon sens, assez bien l’ambiance pesante qui existe à Londres dans cette période de meurtres en série. Cette brûme peut également faire penser aux fantômes qui gravitent autour de nous sans qu’on le sache.
En conclusion, et je pense que vous l’avez compris à la lecture ce billet, j’ai été emportée, charmée par ce roman. Les différents ressorts dramatiques utilisés par l’auteure ont très bien fonctionné chez moi car j’avais envie de savoir, de continuer ma lecture! Et je suis d’autant plus contente car ce n’est que le premier tome d’une trilogie et il me tarde de savoir ce que réserve Maureen Johnson à Rory et ses acolytes!
Je tiens encore une fois à remercier Camille et les éditions Michel Lafon pour ce très agréable moment de lecture!!

28 réflexions sur “Hantée – 1. Les Ombres de la ville de Maureen Johnson

  1. Pingback: Bilan Juin 2012 « Azilis

  2. Coucou c’est Cylou 🙂 Tu te rappelle j’étais sur ton ancien blog sur overblog jcrois xD
    Franchement j’adore ton site, grâce à toi je vais avoir un bon stock de lecture pour les vacances !!!!! Et je t’en remercie 😀
    D’ailleurs jcrois que tu avais un livre qui aurait pu me plaire mais il n’y ait plus sur ta page, et j’ai pas noté le titre … ça parlait d’ange gardien jcrois :/
    Jviendrais te faire un ptit coucou de temps en temps !!
    Bisous

    • Je me souviens oui! Ravie de te voir par ici!! J’espère que tes lectures d’été te plairont alors!
      Pour les anges gardiens, c’était peut être Hush hush ou Damnés.
      Biz

      • Merci à toi pour ce site très agréable 🙂
        J’ai cherché ces deux titres, mais non, ça ne me dit rien … Tu sais c’était un ptit livre de poche, avec une phrase qui disait comme quoi, nous avons tous un ange gardien.

  3. Ah ça y est je l’ai trouvé 😀 😀
    C’était Les âmes brulées !!!! Je l’ai retrouvé sur un autre de tes sites 😉
    Tu en as pensé quoi ? Parce qu’il me tente beaucoup xD

  4. C’est gentil 😉
    je te tiens au courant, j’irais certainement ce week end, comme j’ai été gâtée pour mon anniv xD Mon budget livre va explosé !!!!

  5. ça y est je l’ai acheté 😀 Et j’ai hâte de le commencer !!!
    Mais j’ai d’abord débuter avec « Demain j’arrête », un très bon roman, qui déborde d’humour !!!!

  6. Et j’ai aussi acheté,  » La couleur de l’âme des anges », et « Gone » !
    Impossible de trouver « Les âmes brulées », j’étais dégoutée :/

  7. Préviens moi, quand tu aura jeté un coup d’oeil à Demain j’arrête 😉
    Moi j’ai mon stock de livre pour tout l’été !
    Je te joindrais ma liste et mes coups de coeur 😀

      • Azilis !!! J’ai eu un problème avec mon adresse de messagerie, alors j’ai changé d’adresse, alors si tu reçois des trucs de mon ancienne ad MSN, n’ouvre rien !!!
        DOnc j’vais t’envoyer une invitation avec la nouvelle !!!
        Tu verra, tu reconnaitra le psuedo !!
        Encore désolé :/

Un petit mot ?