Roman "jeunes adultes"

Birth marked – 1. Rebelle de Caragh M. O’Brien

Titre : Birth Marked

Tome 1 : Rebelle

Titre original : Birthmarked

Auteure : Caragh M. O’Brien

Trad. de l’anglais (Etats-Unis)  par Hélène Bury

396 p.

Mango, 2011

Résumé :

Ceux qui portent la marque sont la clé de l’avenir.

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l’Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l’extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l’Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code…

Ce que j’en ai pensé…

Voici un roman qui a fait parlé de lui à sa sortie! et grâce à une de mes meilleures amies (qui se reconnaîtra! 😉 ), j’ai pu le lire! Et je dois dire que je ne regrette pas du tout!
Il s’agit d’un roman dystopique. Pour survivre au dérèglement climatique et aux manques de nourritures, une petite communauté s’est installée est à mis en place de nouvelles normes et façons de vivre. Ceux qui sont dans l’Enclave semble être les privilégiés (vie confortable, eau courante, information, enfants…). Par contre ceux qui vivent à l’extérieur doivent se plier aux desiderata de l’Enclave. Ainsi, Gaia et sa mère sont sages femmes. Et tous les mois elles doivent donner en l’Enclave leurs 3 premiers bébés. Rituellement, la mère de Gaïa marque les enfants de point de rousseur à la cheville. Gaïa pense que toutes les sages femmes ont le même rituel. Mais après la disparition de ses parents emmenés par l’armée de l’Enclave, elle va découvrir petit-à-petit ce que cache l’Enclave, ce que dissimule ses points de beauté et enfin la vérité sur ses parents. Gaïa n’est pas au bout de ses surprises et de ses découvertes. Et le lecteur non plus!
Au fil des mots, on s’attache à cette héroïne qui voit sa vie, ses certitudes et son environnement s’effondrer petit à petit. Gaïa va en effet en essayant de sauver ces parents qui risquent la peine de mort pour un mal-entendu semble-t-il, va rester forte et courageuse au nom d’une valeur, la valeur la plus importante à ses yeux : la vie. Et nous, en tant que lecteur, on découvre à la fois les « vérités » de Gaia et ce qu’il en est vraiment de son monde. J’ai apprécié ces révélations vécues en simultanées avec Gaïa. Cela m’a permis de me plonger dans le récit, d’être surprise, d’être indignée, d’être malmené, d’espérer… au même rythme que Gaïa.
Mais Gaïa n’est pas le seul personnage auquel on s’attache. Ainsi, Léon, qu’elle va rencontrer dans l’Enclave, est quelqu’un qui a souffert dans sa jeunesse. Il a beaucoup de charisme, semble hautain mais on va vite comprendre que c’est un mécanisme de défense.
En conclusion, je suis tombée sous le charme de cette histoire et de ces personnages. Et vu la fin de ce tome, je suis impatiente de découvrir ce que l’Enclave réserve à notre courageuse Gaïa! Et j’ai heureusement la suite dans ma PAL!!

5 réflexions sur “Birth marked – 1. Rebelle de Caragh M. O’Brien

  1. Pingback: Baby challenge 2012 : Jeunesse « Azilis

Un petit mot ?