Roman

Insecte de Claire Castillon

Titre : Insecte

Auteure : Claire Castillon

160 p.

Fayard, 2006

Résumé :

Ma fille est ma meilleure amie ; mon père n’est pas méchant, maman ; arrange-toi, tu es déguisée ; ma mère est bête; ma fille est idiote; j’aime encore mieux que mon mari me trompe avec notre fille ; ma fille est née dans une rose mais périra dans le chou ; ma mère a un cancer, elle m’énerve ; ma mère se laissait tellement aller qu’elle est morte. Quand les tête-à-tête entre mères et filles deviennent autant de raisons de vivre ou de mourir.

Ce que j’en ai pensé…

Depuis le temps que j’entendais parler des écrits de Claire Castillon, je suis très contente d’avoir fait la connaissance de sa plume.

Il s’agit ici d’un recueil de nouvelles autour des relations mère/fille. On a ici toute une galerie de personnages : mère possessive, mère « aveugle », mère qui en fait trop, mère qui n’en fait pas assez, fille violente, fille qui a honte de sa mère… Et on a aussi toute une panoplie de sentiments : la rage, l’amour, la tendresse, la honte, la haine, la peur,…
Ces nouvelles sont riches en émotions pour le lecteur. Dans chacune d’entre elles, les mères nous racontent un bout de leur vie, de cette relation avec leur fille à la première personne du singulier. En quelques pages, on devient témoin de leur détresse, de leurs émois, de leur passion, de leur vie, de leur peur… On a la mère qui n’ose pas dénoncer son mari pour inceste de peur de chambouler leur vie, la mère qui se fait battre par sa fille, la fille qui déteste sa mère parce qu’elle est en train de mourir d’un cancer… Certaines de ces nouvelles sont dures, froides, cruelles. On a envie d’aider… Heureusement certaines sont un peu plus gaies! Comme celle où la jeune fille a honte de sa mère qui l’accompagne pour un voyage scolaire et elle va se rendre compte que finalement elle a plutôt de la chance d’avoir une mère comme elle!

Lors de ma lecture, certaines de ces nouvelles m’ont dérangé, … enfin ce n’est pas vraiment le mot… je devrais dire plutôt touchée, émue : les thèmes évoqués ne sont pas évidents. Comme la nouvelle sur l’inceste ou celui sur la mère battue. Mais ces nouvelles sonnent justes, vraies. On a réellement l’impression de lire un témoignage. On arrive à ressentir la détresse des personnages qui sont bloqués dans une spirale et qui ne savent pas comment s’en sortir, indemne ou non. C’est ce côté vrai, réel que j’ai apprécié dans cette écriture.
Je pense que je relirai d’autres écrits de Claire Castillon car ces mots ont laissé une trace chez moi et j’ai envie de découvrir d’autres textes d’elle.

13 réflexions sur “Insecte de Claire Castillon

  1. Ma première rencontre avec l’auteur c’était avec ce recueil de nouvelles. J’ai tout de suite accroché à sa plume particulière. Claire Castillon : on aime ou pas. Mais moi j’adhère !

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #78# « Azilis

    • Je peux comprendre qu’on accroche pas! surtout que le thème est assez particulier! Moi je vais retenter avec un autre roman pour voir si ça me plait toujours!

  3. Pingback: Bilan Juillet 2012 « Azilis

Un petit mot ?