Roman Bit-Lit

Kate Daniels – 1. Morsure magique d’Ilona Andrews

Kate Daniels
Tome 1 : Morsure magique

Titre original : Magic bites

Auteure : Ilona Andrews

Trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Sara Doke

347 p.

Milady, 2011

résuméÀ Atlanta deux réalités s’opposent : celle de la technologie et celle de la magie.
Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu’elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l’occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi.
Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n’attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.

cequejenaipenséVoici un univers bien différent de ce que je lis d’habitude chez Milady.Ici, il s’agit d’un roman fantasy assez sombre (mots clés Milady : Action/gothique). L’auteure nous plonge directement dans ce nouvel univers et il faut attraper les wagons en pleins vols pour arriver à comprendre l’ambiance et l’histoire. Ainsi, les personnages évoluenet dans un monde où, suite à un évènement (on ne sait pas trop quand ni comment), la magie et la technologie rivalisent. au cour d’une même journée, les protagonnistes doivent faire face à des periodes où la magie prédomine (et où on ne peut plus utiliser l’électricité ou une voiture par exemple) et des périodes où la technologie prend le relais. Comme  le lecteur est plongé directement dans cet ambiance, il peut perdre facilement le fil du récit je pense. En effet, on n’a très peu d’éléments communs entre notre monde et celui du roman pour se rattacher à quelque chose de réel. J’avoue qu’en commençant ma lecture je me suis demandée pourquoi la série avait autant de succès. Mais finalement je suis très vite rentrée dans cet univers et je ne me suis pas trop sentie perdue au cours de ma lecture.

Le côté fantasy de ce roman, ne s’arrête pas seulement à cet univers : en effet, les personnages aussi peuvent être des êtres fantastiques. Et ce monde est rempli d’êtres dangereux : les vampires (très loin des vampires de la Confrérie!!! ils rampent au plafond, font peur et sont très méchants!!!), les esprits vengeurs, les métamorphes (rat-garous, loups-garous…). Le personnage principal, Kate Daniels, est une mercenaire de la magie : grâce à sa force, sa combativité et à ses pouvoirs magiques, elle mène des enquêtes que la police ne peut résoudre.Dans ce premier volet, son mentor Greg est sauvagement assasiné. Auprès de son corps, on a également retrouvé le corps d’un vampire décapité. Greg était ce qui ressemblait le plus à une famille pour elle : elle décroche le droit de mener sa propre enquête. Ses investigations vont la mener à entrer en contact avec le Seigneur des bêtes, chef de la meute des changeformes d’Atlanta : Curran (j’ai entendu vos soupirs les filles! ^ ^).
Kate a un caractère bien trempé et j’ai beaucoup aimé sa force de conviction. Elle sait ce qu’elle veut et fait tout ce qui est en son pouvoir pour arriver à ses fins. Parfois, elle fonce plus vite qu’elle ne réfléchit et cela amène des situations pas vraiment évidente! Son côté est peu « je fonce tête baissée » est compensée par son humour. J’ai trouvé son personnage très intéressant. Et l’auteure ne nous a pas encore tout dit sur elle (notamment sur ses origines!). A suivre donc…
Curran… ah Curran…. que dire! c’est LE mâle de la série! celui qui fait chavirer les coeurs. Son côté animal est très attractif… Kate et lui jouent au chat à la souris mais on sent bien où l’auteure veut les faire aller! (spéciale dédicace aux fans : Minou minou minou!!! graou!!!! 😉 )
en brefUn roman fantasy qui accroche et qui donne envie d’en savoir plus sur cet univers… Et grâce à thechouille qui m’a trouvé le tome 2 je vais pouvoir continuer la série très bientôt!!!! Et oui, parce que cette série est malheureusement très difficile à trouver en librairie… 4 tomes sont déjà parus mais les éditions Milady ne savent pas si la publication de la suite se fera…

Une réflexion sur “Kate Daniels – 1. Morsure magique d’Ilona Andrews

  1. Pingback: Bilan Août 2012 « Azilis

Un petit mot ?