Roman "jeunes adultes"

La Monde de Charlie de Stephen Chbosky

Titre : Le Monde de Charlie

Auteur : Stephen Chbosky

252 p.

Sarbacane, 2012 (Exprim’)

Résumé :Au lycée,où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige ; pour les autres c’est juste un « freak ». En attendant, il reste en marge, jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse…et tout s’accélère. 
********************

Mon avis

A l’occasion de sa sortie au cinéma (19 décembre 2012), les éditions Sarbacane réédite le roman de Stephen Chbosky paru en 2008 sous le titre Pas raccord. Au casting : Emma Watson (Harry Potter), Ezra Miller (We need to talk about Kevin) et Logan Lerman (Percy Jackson)!

********************
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Sarbacane pour m’avoir permis de découvrir ce roman.
Le personnage principal s’appelle Charlie. C’est lui qui va nous raconter son histoire de façon très originale. En effet, à un moment de sa vie, il ne se sent pas bien dans sa peau, dans sa vie suite à la disparition brutale d’un de ses meilleurs amis et de son entrée au lycée. Il va alors éprouver le besoin d’en parler et il va se mettre à écrire des lettres à une personne qu’il semble connaître mais qu’il ne nomme jamais. Nous avons donc un roman épistolaire à une seule voix. Et comme il n’y a jamais de réponses de son interlocuteur, le lecteur a l’impression d’être cette personne à qui il se confie. Ainsi, on s’imprègne vite de sa vie. Et je pense, en me mettant à la place de ce destinataire mystère, que j’aurais aimé lui répondre par moment pour l’accompagner, le secouer, lui ouvrir les yeux, l’aider.
Charlie est un personnage attachant. Il angoisse à l’idée de rentrer au lycée. On se rend vite compte à la manière dont il s’exprime qu’il est différent des autres. Il a une façon d’écrire très « orale ». Il écrit tel qu’il pense : il est nature et honnête, il ne veut rien cacher à son destinataire (même s’il a caché es noms par soucis d’anonymat). Mais on se rend asse vite compte qu’il vit en décalage avec les autres, n’a pas encore eu les mêmes expériences que ces nouveaux amis, il prend le temps d’analyser les situations.  Il apprend cette façon de réfléchir, d’être, à travers les différents romans conseillés par son professeur de littérature (Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, L’Attrape-Cœur, Gatsby le magnifique…). Aucune vulgarité, ni violence dans ses mots, juste sa façon de voir la vie à travers sa sensibilité, ses émotions.
En conclusion, un roman pour adolescents sur les angoisses vécus lors de sa vie lycéenne, un roman qui fera écho à des situations que peuvent vivre les ados aujourd’hui, un roman sur la complexité des relations humaines et de la vie.
********************
BONUS

 

10 réflexions sur “La Monde de Charlie de Stephen Chbosky

  1. Pingback: Bilan Octobre 2012 « Azilis

  2. Pingback: Bilan Novembre 2012 « Azilis

  3. Pingback: Un Petit Bout de Bib(liothèque) | petit aperçu de ma bibliothèque

  4. Pingback: CHBOSKY Stephen – Le monde de Charlie « Livrement

  5. Malgré le procédé du destinataire inconnu, je ne me suis pas sentie impliquée. C’est vrai qu’il montre un adolescent avec une façon de voir et de ressentir les relations humaines mais il m’a manqué un je-ne-sais-quoi pour que j’adhère vraiment.

  6. Pingback: Happy Birthday!!!!!! Les éditions Sarbacane souflent 10 bougies en 2013! | Azilis

Un petit mot ?