Roman

Indigo de Catherine Cusset

Titre : Indigo

Auteur : Catherine Cusset

307  p.

Gallimard, 2012

Résumé :
Un festival culturel rassemble pendant huit jours en Inde quatre Français, deux hommes et deux femmes, qui ne se connaissent pas. Une surprise attend chacun d’eux et les confronte avec leur passé. Cette semaine bouleverse leur vie. De Delhi à Kovalam, dans le Sud, ils voyagent dans une Inde sur le qui-vive où, juste un an après les attentats de Bombay, se fait partout sentir la menace terroriste. Une Inde où leur jeune accompagnateur indien déclare ouvertement sa haine des États-Unis.
Une Inde où n’ont pas cours la légèreté et la raison françaises, où la chaleur exacerbe les sentiments, où le ciel avant l’orage est couleur indigo.
********************
Casting

Le roman tourne autour de quatre personnages :  trois français sont invités dans le Sud de l’Inde lors d’un festival culturel international. Charlotte, cinéaste française installée à New York, Raphaël, écrivain secret qui vient d’écrire un roman autobiographique et Roland, écrivain séducteur sur le retour. Ils sont accueillis par l’organisatrice, Géraldine qui travaille à l’Agence française et qui est mariée à un Indien. Cette rencontre va être à l’origine d’un retour sur le passé de chacun de ces quatre personnages. Chacun va devoir faire face à ce qu’ils ont enfouis en eux.

Chaque chapitre est l’occasion pour l’auteure de changer de personnages, d’histoire(s). Mais même si celles-ci sont différentes elles se font échos.

********************
Mon avis
Comme à son habitude, Catherine Cusset dresse avec délicatesse le portrait de ces quatre personnages. Chacun a un passé qu’il veut oublier ou comprendre. Le fait de choisir comme cadre un pays comme l’Inde n’est pas anodin. Ce pays, à l’opposé de nos coutumes occidentales, fait naître des sentiments et met les personnages face à leurs actes. Ainsi, Charlotte, maladroite, habituée à son petit confort newyorkais, et qui a décidé d’accepter ce voyage en Inde contre toute attente, est là pour plusieurs raisons. Elle va essayer de retrouver le moral et d’apprendre à se débrouiller seule, loin de sa famille et de ses enfants. Mais elle a également accepté ce voyage pour essayer de comprendre sa meilleure amie, originaire de l’Inde, qui s’est suicidé quelques mois plus tôt. Roland, sexagénaire  autain et séducteur fuit dès qu’une de ses amantes tombe enceinte. Il a peur des enfants, ou plutôt de l’engagement à long terme. Il part en Inde avec sa jeune compagne italienne Renata et elle lui réserve une surprise au goût amer ! Pour Raphaël, ce rappel du passé il le fait à travers son dernier livre : il raconte sa douloureuse enfance auprès de parents violents… Pour l’organisatrice, Géraldine, aussi, le passé va refaire surface. C’est elle qui fait le lien entre tous les personnages. elle est à l’origine de ce festival. Elle a tout préparé avec minutie mais évidemment rien ne va se passer comme elle le voulait (problème d’avion, attentat, manque de public, problèmes d’hôtel…). A l’arrivée des invités, elle va avoir un choc : Raphaël Eleuthère est un pseudo! Elle reconnaît en cet homme son amour d’enfance. C’était le voisin de ses grands-parents à Saint Malo…
Ainsi, dans ce roman, nous avons quatre parcours de vie peu évidents. Chacun a ses blessures, ses failles. Et Catherine Cusset va dévoiler cette intimité avec la délicatesse qui est la sienne. Elle aime parler de ces vies fragiles. Certains sujets ne sont pas évidents à aborder mais elle intercale à son récit des scènes plus légères pour détendre l’atmosphère.
Avec ce roman, j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. J’aime la façon d’écrire de l’auteure. Fluides, attractifs, riches en émotion, les mots de Catherine Cusset me parlent. On a l’impression que ses personnages prennent vie sous nos yeux. On s’attache à leur histoire, à leur parcours.
En bref…
Un roman tragico-comique où les personnages se dévoilent sous nos yeux. La misère de l’Inde met en relief la futilité de certains comportements typiquement occidentaux. Je suis sous le charme! Vivement son prochain roman!

3 réflexions sur “Indigo de Catherine Cusset

  1. Pingback: Bilan Janvier 2013 « Azilis

Un petit mot ?