Albums/Mercredis de l'album

Les Mercredis de l’album #9# : Hommage à Mario Ramos

Pour ce nouveau rendez-vous des Mercredis de l’album, nous avons eu envie de rendre hommage à un grand monsieur de la littérature hommage qui nous a quitté le 16 décembre 2012 :

Mario Ramos


Mario Ramos est né à Bruxelles en 1958, d’une mère belge et d’un père portugais. Sa petite enfance est rythmée par des séjours chez sa grand-mère maternelle, à l’orée d’un bois, et des grandes vacances au Portugal.
« Les premières histoires en images qui m’ont émerveillé sont les films de Charlot et les albums de Tintin. Très tôt, je suis fasciné par tout ce qu’on peut transmettre par un petit dessin. Études supérieures de communication graphique. Je découvre les fabuleux dessins de Tomi Ungerer et de Saul Steinberg. On s’inscrit toujours dans une continuité, c’est bon de remonter aux sources. Je commence par réaliser de nombreuses affiches, des dessins de presse, et finalement des livres pour enfants qui deviennent mon activité principale. Avec un crayon et du papier, tout est possible. C’est magique! »

(source Ecole des loisirs)

son site :http://www.marioramos.be/

Un cadeau fabuleux

Pastel, 2001

En rentrant de l’école, Thomas trouve un énooooooooorme cadeau dans sa chambre. C’est une surprise de Bon-Papa. Mais ce cadeau n’est vraiment pas comme les autres: il emporte Thomas aux quatre coins du monde dans des aventures que vous n’imaginez même pas…

Cet album a le don de faire remonter des souvenirs d’enfance à sa lecture! Et de donner pleins d’idées de jeux à l’enfant qui vont le découvrir!

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand j’étais petite, j’aimais beaucoup jouer dans les grands cartons d’embalage avec ma soeur qui devenaient tour à tour avion, sous marin, voiture! De nombreuses aventures sont nées dans des cartons de frigo! Et bien dans cet album, il s’agit du même jeu! L’enfant est d’abord déçu de trouver un énooorme carton vide chez lui mais très vite il va se rendre compte que c’est super un carton : il va partir en voyage sur la lune, affronter un ours, partir à la conquête de l’espace,…

Une histoire simple mais qui fait appel à son imagination. Un appel au jeu et au rêve!

A découvrir du même illustrateur : Le Code de la route, Quand j’étais petit, C’est moi le plus fort…

Bonus :

Une version de C’est moi le plus fort en pâte à modeler, réalisé en 2010, par les élèves du lycée français de Chicago!

Rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures!

Une réflexion sur “Les Mercredis de l’album #9# : Hommage à Mario Ramos

  1. Pingback: Délivrer Des Livres » Mercredi Albums # Mario Ramos – Mon ballon

Un petit mot ?