Roman jeunesse

June – 1. Le Souffle de Manon Fargetton

Titre : June

Tome 1 : Le Souffle

Auteure : Manon Fargetton

321 p.

Mango, 2011

Résumé :
– Tu peux partir, June, tu peux refuser d’apprendre à te servir du Souffle.
Mais c’est ton héritage. Cela te rattrapera toujours. – Mon héritage ? Et si je n’en veux pas, moi, de cet héritage ? Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j’ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l’harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m’attend, vers des terres dont je n’ai jamais soupçonné l’existence…
********************
Casting
June est une jeune fille avec un caractère fort. Elle est débrouillarde, intelligente, indépendante. La vie la forgeait ainsi. Très jeune, sa mère a péri dans un incendie. Avec son jeune frère, Locki, ils vont accueillis dans une famille un peu hors norme : ils vont vivre dans la Ville, dans une maison de joie! Ils vont alors apprendre à se faire discret et à se débrouiller. Leur tante (la tenancière) est un quelqu’un d’aimant et ils ne manqueront de rien. Quand commence le roman, June est une belle jeune fille de 17 ans. Son corps a pris de belles formes et les clients commencent à la remarquer ce qui va créer des problèmes. Locki et elle vont devoir tout quitter et fuir à l’extérieur, vers un monde où la vie sauvage et le danger ont pris le dessus sur la civilisation. Dans une forêt, ils vont se découvrir un monde qu’ils pensaient appartenir aux légendes et June va apprendre ce qu’elle est réellement! Enfant, une Sylphide sur le point de mourir lui a transmis le Souffle, le pouvoir de bien. Elle est celle qui devrait ramener l’harmonie dans le monde. Pour parvenir à cette quête, elle aura comme compagnon et comme guide des personnes attachantes : Gaspard, Camomille, Johannes et Jonsi. Sans oublier, la jolie Bii!
********************
Mon avis

Ce premier volet est l’introduction à l’histoire que vous nous conter Manon Fargetton. Elle nous offre ici une sorte d’allégorie d sur le thème de l’écologie, de l’environnement : il faut faire attention à ce qui nous entoure.

D’emblée, elle nous présente un Locki attendrissant, curieux, une June tout aussi attachante. on a envie de mieux les connaître, de savoir ce que leur réserve Manon Fargetton. A peine esquissés les premiers traits de leur caractère, que nos deux héros doivent fuir et vont alors découvrir un monde fantastique. Ici, je dois émettre un petit bémol. J’ai trouvé que June acceptait un peu trop facilement son destin. En effet, elle vit dans un monde « normal », elle est discrète et intelligente. Et puis hop, en 2 secondes elle monte sur un escalier de nuage (et là Locki est bien plus méfiant qu’elle ce que je trouve tout à fait cohérent), on lui apprend ensuite qu’elle est en quelques sortes une descendante des Sylphide, quelle a des pouvoirs et qu’elle doit sauver le monde et elle accepte sans broncher comme si c’était ce qu’il y a de plus normal… Bizarre. Ensuite le rythme du roman ralenti. Le cœur du roman est centré sur son apprentissage de ses pouvoirs, des légendes. Ils passeront quasiment deux ans d’ans ce lieu unique, où Locki et June vont être former. La dernière partie est consacrée à la première quête et laisse l’ouverture vers les suivantes qui auront lieu dans le/les tome(s) suivant(s).

J’ai vraiment apprécié le portrait de June : on s’attache à elle et on essaie de comprendre les énigmes laissées par les légendes. Son intelligence et sa vivacité d’esprit vont beaucoup l’aider. La mythologie créée par l’auteure est originale ert promet une suite riche en surprise et en découverte. Son écriture tendre attrape le lecteur qui va cheminer et approfondir son apprentissage en même temps que les personnages.

En bref…
Un roman délicat, frais et agréable à découvrir!

5 réflexions sur “June – 1. Le Souffle de Manon Fargetton

  1. Ravie que tu aies aimé ce titre (^-^) c’est une série que j’adore et j’ai eu la chance de passer quelques moments privilégiés avec l’auteure et elle est très sympa =)

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #110# | Azilis

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #111# | Azilis

  4. Pingback: Bilan Février 2013 | Azilis

Un petit mot ?