Roman "jeunes adultes"

Insaisissable – 2. Ne m’échape pas Tahereh Mafi

Titre : Insaisissable

Tome 2 : Ne m’échape pas

Titre original : Unravel me

Auteure : Tahereh Mafi

Trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Jean-Noël Chatain

Michel Lafon, 2012

Résumé :

Réchappée des griffes du terrible Warner, Juliette trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec Adam, celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours. Mais Warner n’a pas l’intention d’abandonner sa proie.

De retour à la base, tout en se remettant de sa blessure presque fatale, le fils du dictateur, Warner, doit contrôler ses soldats et réprimer toute forme de rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut avant tout la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas non plus oublié ceux qui ont permis l’évasion de la jeune fille, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer cher leur trahison.

Mais quand le Commandant Suprême, le père de Warner, arrive pour corriger les erreurs de son fils, il est clair que le sort de Juliette ne lui tient pas tant à cœur. Warner ne peut pourtant pas courir le risque de perdre celle qu’il considère comme la clef de voûte de son plan de victoire secret… »

 Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Michel Lafon pour m’avoir permis de retrouver la suite des aventures de Juliette et Adam que j’attendais – comme beaucoup – avec impatience.

****************

Mon avis

J’attendais avec impatience cette suite. L’histoire de Juliette m’avait touché (sans vouloir faire de jeux de mots). Je l’avais trouvé attachante, fragile, seule. Sa rencontre avec Adam et sa fuite promettaient de belles choses pour la suite de cette série! Alors qu’en est-il?
Ce second tome s’est révélé plus lent que le premier. Malgré quelques rebondissements inattendus pour certains, ce tome est pour une bonne partie un questionnement de Juliette en fait… Elle fait le point sur elle-même, essaie de comprendre qui elle est, qu’elle est son utilité… elle a peur de ce dont elle est capable de faire aux autres et aux lieux de s’ouvrir à tous ceux qui sont dans la même situation qu’elle, elle se referme sur elle-même. Elle n’a pas confiance en elle et sa réaction et de fuir les autres pour ne pas leur faire mal. Elle n’a connu que la haine et le rejet depuis la découverte de son pouvoir mortel. Elle a du mal à comprendre qu’on puisse être aimable avec elle et qu’il n’y ait pas d’arrière pensée quand on vient vers elle. Par moment, on a envie de la secouer un peu, de lui ouvrir les yeux! Mais en même temps, je ne peux m’empêcher de me demander ce que je ressentirai à sa place : ce n’est pas facile d’aller vers les autres suivant les situations. Elle ne parle même pas à Adam! Elle a beaucoup (trop) de secrets qui a force vont se retourner contre elle… D’ailleurs, la relation de Juliette et d’Adam va évoluer d’une façon dont je ne m’attendais pas… A voir si cela reste comme tel dans le tome 3. Dans ce tome, on apprend aussi à connaître un peu plus Warner qui cache bien son jeu à mon avis. Il a une carapace qui va être dur à percer à mon sens.

En ce qui concerne le style, j’ai retrouvé la fluidité que j’avais apprécié dans le premier tome. On retrouve également les pensées autocensurées par Juliette, barrées délicatement.

En bref…

Un second tome plus « pausé », plus lent que le premier ce qui peut déranger/surprendre certains lecteurs. L’auteure prend plus le temps de décrire la nouvelle vie et les doutes de Juliette. Une fin ouverte qui semble promettre un tome 3 beaucoup plus vivant et dynamique!

LC avec mycoton et thechouille (lien vers leur billet à venir)

3 réflexions sur “Insaisissable – 2. Ne m’échape pas Tahereh Mafi

  1. Pingback: Bilan Avril 2013 | Azilis

  2. Pingback: Insaisissable – 3. Ne m’abandonne pas Tahereh Mafi | Azilis

Un petit mot ?