Roman "jeunes adultes"

Les revenants – 3. Qu’importe l’éternité de Amy Plum

Titre : Les revenants

Tome 3 : Qu’importe l’éternité

Titre original : If I should die

Auteure : Amy Plum

Trad. de l’américain par Marie Cambolieu

414 p.

Milan, 2013 (Macadam)

Résumé :

Kate est désespérée. Vincent, celui qu’elle aime par-dessus tout, a disparu. Seul son esprit parvient encore à communiquer avec la jeune fille. De plus en plus doucement. De moins en moins souvent.

Kate décide de forcer le destin, de tout faire pour sauver l’amour de sa vie. Même si elle doit affronter le clan des numa. Même si elle doit y laisser la vie.

Plutôt la mort que la vie sans Vincent.

Ce que j’en ai pensé….

Je tiens tout d’abord à remercier toute la team de Livraddict qui travaille dure pour nous proposer de beaux partenariats et aux éditions Milan pour m’avoir permis de lire cette fin que j’attendais avec impatience!

La lecture du premier tome avait été un coup de cœur. Le second m’avait embarqué tout autant! Et le troisième est le final bouleversant que j’attendais!

 

Ce troisième et dernier volet commence tout de suite après la fin de l’action du précédent. Ainsi, on se retrouve directement plongé dans l’histoire de nos revenants préférés! Nous avions quitté une Kate désespérée et désemparée suite à la disparition de Vincent. La situation entre les revenants et les numas n’a fait que s’aggraver pour atteindre son paroxysme : la guerre entre les deux clans. Kate va devoir être courageuse et réactive : on compte sur elle pour aller de l’avant et arriver à ne pas s’effondrer face aux obstacles que la vie lui réserve… La vie de Kate est désormais liée au monde des revenants car même s’il elle n’en fait pas partie en tant qu’humaine elle partage leurs secrets. D’autre part, sa famille et notamment son grand-père va également faire partie de la confidence et grâce à leur recherche dans les livres de sa collection ils feront avancer les choses! (et aussi grâce à un collectionneur américain pas comme les autres!)

Dans ce tome, j’ai une nouvelle fois apprécié la complicité qu’il existe entre les différents personnages ainsi que leur caractéristiques propres : leur humour, leur tendresse, leur amour et générosité, les liens qui les unissent… L’auteure a su créer un tissage de liens entre ses revenants . Malheureusement pour eux, tous ces sentiments ne les mettent pas à l’abri du danger : j’ai ri, pleuré, tremblé pour eux! L’auteure malmène ses personnages mais aussi son lecteur car personne n’est à l’abri! Du coup, j’ai été surprise par certains aspects de l’intrigue (moins par d’autres parce que soit je trouvais ça logique soit aussi parce qu’il y avait certaines choses que je voulais qu’il se passe vraiment!!).

Pour conclure, un mot sur la magnifique couverture : encore un très beau travail de graphisme qui pour moi est en adéquation avec le contenu.

En bref…

Un final tel que je le souhaitais! Merci pour ce moment d’amour, d’amitié, de tolérance et d’aventures que j’ai vécu pendant cette trilogie! Je suis à la fois heureuse d’avoir cette fin mais aussi triste de quitter le clan des Revenants!

Une réflexion sur “Les revenants – 3. Qu’importe l’éternité de Amy Plum

  1. Pingback: Challenge Pour Bookineurs En Couleurs – Ma PAL Rouge | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

Un petit mot ?