Romance historique

Les Soeurs Charbrey – 1. Sans orgeuil ni préjugé de Cassandra O’Donnell

Titre : Les Soeurs Charbrey

Tome 1 : Sans orgueil ni préjugé

Auteure : Cassandra O’Donnell

253 p.
 
J’ai lu, 2013 (Mosaïc)

Résumé :
Le mariage ? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler ! Elle préfère son indépendance et les sciences, passion qu’elle dissimule derrière une prétendue maladie, loin des regards courroucés de la bonne société.
Lorsqu’elle apprend que le manuscrit de sa sœur a été refusé par un éditeur méprisant l’intellect féminin, Morgana décide d’aller confronter ce personnage cynique et détestable.
Si ce dernier pense pouvoir confondre la demoiselle à coups de reparties cinglantes et de sourires enjôleurs, il ne sait pas encore à qui il a affaire…

********************

Mon avis

Cela faisait un bon moment que j’avais envie de me faire ma propre opinion sur cette romance historique qui connaît un grand succès sur la blogo. Et bien, je suis loin d’être déçue! Bien au contraire!

Le roman ne cache pas sa référence/son inspiration principale : Orgueil et préjugés de Jane Austen que ce soit dans le titre ou dans l’intrigue. J’ai trouvé que c’était une belle façon de rendre hommage à un monument de la littérature classique et une façon de la remettre au goût du jour.

Je pense que vous l’aurez compris : ma rencontre avec Morgana s’est très bien passé. Elle est la soeur aînée. Suite à la mort de ses parents, elle devient tutrices de ses trois jeunes sœurs. De part ses obligations et de son « dégoût » du concept du mariage, sa famille a réussi à la « soustraire » aux mondanités en lui inventant une maladie rare. Cependant, sa cadette, Rosalie, est désormais en âge de se marier. Morgana veut qu’elle fasse son propre choix et décide donc de l’accompagner en tant que chaperonne à Londres pour être présentée à la société. Et elles vont faire des rencontres, surtout une, qui vont chambouler leur vie!

Cassandra O’Donnell a une façon de raconter la vie de ses personnages qui fait que les pages se tournent rapidement. on a envie de savoir comment va évaluer la relation de Morgana et du ténébreux et mystérieux gentleman du roman (qu’il vous faut rencontrer personnellement pour vous faire votre propre idée!!).

Placé dans un contexte historique, j’ai trouvé parfois surprenant de trouver ici et là du vocabulaire et des tournures de phrases plus modernes. Même si cela m’a surprise, cela ne m’a pas déplu pour autant car ces mots sont en adéquation avec le rythme donné au récit ainsi qu’avec la modernité du comportement de l’héroïne.

En bref…
Une héroïne attachante. Un personnage masculin charismatique, une romance historique… Ce début de saga est une réussite! Vivement la suite!

3 réflexions sur “Les Soeurs Charbrey – 1. Sans orgeuil ni préjugé de Cassandra O’Donnell

  1. Pingback: Bilan Août 2013 | Azilis

Un petit mot ?